Pour Norkring, "il n'y a pas de problème de couverture DVB-T"

09/05/11 à 12:18 - Mise à jour à 12:18

Source: Datanews

Norkring, qui gère les licences des ondes numériques, n'est pas d'accord avec les déclarations du CEO de Telenet, Duco Sickinghe, selon lesquelles la couverture DVB-T (télévision numérique par les ondes) serait insuffisante à l'intérieur. "Actuellement, les tests sont encore pleinement en cours, et nous n'observons aucun problème à propos de la couverture présupposée", y déclare-t-on. Lors de l'annonce des résultats trimestriels de Telenet, Sickinghe avait signalé que l'offre DVD-T commerciale de l'entreprise devrait se faire attendre encore un peu. Comme raison, il invoquait la couverture intérieure provisoirement encore insuffisante.

Pour Norkring, "il n'y a pas de problème de couverture DVB-T"

Norkring, qui gère les licences des ondes numériques, n'est pas d'accord avec les déclarations du CEO de Telenet, Duco Sickinghe, selon lesquelles la couverture DVB-T (télévision numérique par les ondes) serait insuffisante à l'intérieur. "Actuellement, les tests sont encore pleinement en cours, et nous n'observons aucun problème à propos de la couverture présupposée", y déclare-t-on.

Lors de l'annonce des résultats trimestriels de Telenet, Sickinghe avait signalé que l'offre DVD-T commerciale de l'entreprise devrait se faire attendre encore un peu. Comme raison, il invoquait la couverture intérieure provisoirement encore insuffisante. "Nous recherchons encore et toujours une façon d'atteindre une couverture intérieure suffisante. Nous sommes en train de la valider au niveau technique avec Norkring", avait-il ajouté.

Il n'y a pas de problème de couverture, réagit à présent Norkring: "En 2010, Norkring Belgique a étendu et modernisé l'ensemble de son infrastructure d'émission: le réseau DVD est passé de 8 à 13 stations d'émission, et le nombre d'émetteurs DVB-T a grimpé, lui, de 8 à 47", explique Kristien Boels, marketing & communication manager. "Depuis le 1er octobre 2010, le réseau DVB-T est opérationnel en Flandre et à Bruxelles. Nos tests confirment que la couverture réelle dépasse la couverture prévue (indoor et outdoor). Dans un réseau sans fil - tout comme pour WiFi, GSM et 3G -, certaines instabilités ne peuvent cependant jamais être exclues."

Autres candidats Norkring Belgique avait acheté fin 2008 une participation de 49 pour cent dans le parc d'émetteurs de la VRT. En 2009, elle en est devenue le propriétaire à 100 pour cent et depuis lors, l'entreprise est un opérateur de réseaux à part entière avec un réseau d'émission propre et des licences pour la télévision numérique sans fil et la radio numérique en Flandre et à Bruxelles.

Provisoirement, seule Telenet a conclu un accord avec Norkring en vue de développer une offre DVB-T. Les deux entreprises préparent conjointement le réseau, comme l'a affirmé Sickinghe. Il est dès lors étonnant que Norkring souhaite aujourd'hui réagir aux déclarations d'un partenaire aussi important que Telenet.

Une explication pourrait être le fait que Norkring avait annoncé début février qu'elle voulait reprendre les négociations avec des partenaires potentiels, afin de diffuser la TV et la radio numériques via l'antenne. Cette procédure de sélection avait été interrompue au milieu de l'année dernière "afin de mettre au point l'intégration technique avec les clients existants". Or des déclarations faisant état d'une couverture insuffisante ne l'aideront évidemment pas à attirer des partenaires potentiels...

En savoir plus sur:

Nos partenaires