Pour la première fois, l'on a vendu plus de smartphones que de PC

06/02/12 à 13:10 - Mise à jour à 13:10

Source: Datanews

En 2011, l'on a au niveau mondial vendu davantage de smartphones que de PC. Voilà ce qui ressort des chiffres publiés par le cabinet d'analystes Canalys. C'est la première fois que le téléphone intelligent prend l'ascendant sur le PC.

Pour la première fois, l'on a vendu plus de smartphones que de PC

En 2011, l'on a au niveau mondial vendu davantage de smartphones que de PC. Voilà ce qui ressort des chiffres publiés par le cabinet d'analystes Canalys. C'est la première fois que le téléphone intelligent prend l'ascendant sur le PC. L'année dernière, 487,7 millions de smartphones ont été commercialisés. En 2010, ce nombre était inférieur de 63 pour cent et s'établissait à 299,7 millions de téléphones écoulés. Par comparaison, le marché du PC dans son entièreté a crû de 15 pour cent en 2011 à 414,6 millions d'exemplaires et ce surtout grâce aux ordinateurs tablettes qui ont enregistré une croissance de pas moins de 274 pour cent. Les tablettes représentent aujourd'hui déjà 15 pour cent de l'ensemble des ventes de PC.

Comme il fallait s'y attendre, Android est la plate-forme smartphone la plus populaire avec 49 pour cent de tous les appareils vendus en 2011. iOS occupe une jolie deuxième place avec 19 pour cent, et Symbian se classe troisième avec 16 pour cent. Durant le dernier trimestre de 2011, Android a même dépassé 53 pour cent de l'ensemble des appareils écoulés.

Pour 2012, Canalys prévoit un ralentissement de la croissance sur le marché des smartphones, parce que les fournisseurs vont se concentrer davantage sur une réduction de leurs coûts et sur la rentabilité.

Même les vendeurs de smartphones qui se focalisent traditionnellement sur les segments inférieurs du marché, tels Huawei, ZTE et LG, vont cette année surtout miser sur les appareils les plus rentables - et donc les plus chers - dans les segments supérieurs du marché

En savoir plus sur:

Nos partenaires