Pour ces 10 services dans iOS 8, Apple a cherché son inspiration ailleurs

04/06/14 à 13:51 - Mise à jour à 13:51

Source: Datanews

Apple n'a présenté aucun nouveau matériel lors de sa conférence WWDC, mais bien du software qui regorge de fonctions empruntées. Voici 10 services pour lesquels Tim Cook et les siens ont cherché leur inspiration ailleurs.

Pour ces 10 services dans iOS 8, Apple a cherché son inspiration ailleurs

© Belga

Quasiment aucun produit hardware 'révolutionnaire' d'Apple - iMac, iPod, iPhone, iPad - ne fut le premier en son genre. Il ne faut donc guère s'étonner que pour son logiciel mobile iOS 8 nouvellement introduit, Apple se soit également inspirée de ce qui se faisait à la concurrence. Pour ces 10 services, Tim Cook et consorts se sont tournés vers des tiers.

1. WhatsApp
Apple a rénové son service de messagerie iMessage pour iOS 8. Les utilisateurs peuvent désormais enregistrer et expédier de petits messages audio et vidéo, et partager des données de localisation dans des conversations. Ce sont là des fonctions que les utilisateurs de WhatsApp (mais aussi de Snapchat) connaissent depuis assez longtemps déjà. C'est ce que pense aussi le CEO de WhatsApp, Jan Koum: "Je suis honoré qu'Apple ait 'emprunté' diverses fonctions de WhatsApp dans iMessage pour iOS 8", a-t-il tweeté.

2. WeTransfer
La nouvelle appli Mail va de pair avec la fonction Mail Drop, qui permet aux utilisateurs de charger des fichiers jusqu'à 5 Go et de les envoyer sous forme de pièces jointes. Les destinataires reçoivent un lien de téléchargement sécurisé qui disparaît après un petit moment. Cela ressemble étrangement à WeTransfer, un service qu'Apple semble à présent rendre superflu.

3. Dropbox
La version revisitée d'iCloud - iCloud Drive, intégrée à iOS 8, ainsi qu'à iOS X Yosemite - vous permet de stocker tous les formats de fichier sur l'ensemble de vos appareils (y compris Windows). Vous pouvez héberger ces fichiers dans des dossiers. Toutes vos photos sont également automatiquement synchronisées. Tout cela copié de Dropbox?

4. Google Now
L'assistant vocal d'Apple dans iOS 8 peut être piloté avec la commande vocale 'Hey Siri'. Et via Spotlight, vous pouvez désormais rechercher des infos, applis, etc. Quiconque utilise Google Now, connaît cela depuis pas mal de temps déjà.

5. Smart Home de Samsung
Avec HomeKit, Apple veut vous permettre de commander vos appareils domestiques avec l'iPhone. En janvier déjà, Samsung dévoilait un service similaire: Smart Home, une plate-forme permettant de commander avec une appli le frigo, le four et d'autres appareils ménagers Samsung.

6. Mailbox
Avec l'appli Mail rénovée dans iOS, vous pouvez traiter très rapidement les courriels de quelques mouvements de balayage. D'après l'exemple de l'appli Mailbox.

7. SwiftKey
QuickType est un clavier intelligent dans iOS 8, qui prévoit mieux les mots que vous allez taper et qui apprend aussi votre comportement de frappe des touches. SwiftKey est un clavier virtuel dans Android qui y arrive depuis assez longtemps déjà.

8. Skitch Avec Markup, Apple a jouté une fonction à l'appli Mail afin de doter les fichiers de photos, de textes et pdf de dessins, signatures et phylactères. Voilà qui semble provenir directement de Skitch, un outil appartenant à Evernote.

9. HealthKit
HealthKit est la plate-forme de santé d'Apple, où vous pouvez regrouper les données issues de toutes vos applis de fitness. Le service s'accompagne d'une appli Health. Il existe non seulement déjà plusieurs applis de santé, mais aussi une startup australienne dénommée HealthKit. Son CEO, Lachlan Wheeler, n'est pas très heureux qu'Apple ait 'volé' le nom de son entreprise. "En tant que fan d'Apple, je suis déçu", écrit-il sur le blog d'HealthKit. "Il ne leur aurait fallu que 5 secondes pour entrer www.healthkit.com et nous découvrir. Apple est-elle à ce point grande qu'elle ne doit même plus effectuer de simples recherches sur Google?"

10. Android Répondre aux notifications sans devoir quitter l'appli que l'on est entrain d'utiliser, visionner les 'widgets' de tiers dans le centre des messages: ce sont des choses que le grand concurrent d'iOS, Android, permet depuis quelque temps déjà.

En savoir plus sur:

Nos partenaires