Postuler par vidéo-chat: le VDAB lance 'Tinder pour le marché du travail'

27/10/14 à 13:06 - Mise à jour à 13:06

Le VDAB (le pendant flamand du FOREM et d'Actiris) sortira cette semaine 'Speedscreening', une sorte de Tinder pour le marché du travail, par lequel des postulants devant leur webcam disposeront d'une session de chat vidéo de six minutes pour convaincre un employeur potentiel.

Postuler par vidéo-chat: le VDAB lance 'Tinder pour le marché du travail'

© Teleportel

Le jeudi 30 octobre, le Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (VDAB) organisera une première session de Speedscreening auprès d'une cinquantaine d'entreprises. Les chefs du personnel de ces entreprises seront devant leur webcam et mèneront un entretien de six minutes maximum en vidéo-chat avec toute une série de chercheurs d'emploi. Voilà ce qu'on peut lire dans le journal Het Nieuwsblad.

Le VDAB compare ce concept avec celui de Tinder - une appli permettant de convenir aisément de rencontres -, mais pour le marché du travail. 'Speedscreening entend aider les employeurs à effectuer des présélections, et les postulants - qui peuvent eux-mêmes choisir la région qu'ils souhaitent et les employeurs qu'ils veulent - à nouer un contact personnel et à recevoir un feedback direct, quelque chose qui manque souvent avec les courriers de sollicitation spontanée', explique Veerle Torrekens, en charge du service web au VDAB, à Het Nieuwsblad.

Speendscreening n'est pas un substitut à l'entretien de sollicitation, insiste le VDAB. 'C'est une première rencontre, en complément des autres méthodes. Ce n'est pas mieux en soi, mais c'est plus direct et cela facilite la procédure tant pour l'employeur que pour le chercheur d'emploi', conclut Torrekens.

En savoir plus sur:

Nos partenaires