Possible vente d’Exact à des capital-risqueurs

Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

L’éditeur de logiciels néerlandais Exact mène des négociations de rachat avec les capital-risqueurs Apax et KKR. Le montant total du rachat pourrait tourner autour de 1 milliard d’euros.

L’éditeur de logiciels néerlandais Exact mène des négociations de rachat avec les capital-risqueurs Apax et KKR. Le montant total du rachat pourrait tourner autour de 1 milliard d’euros.

Exact est une société cotée en bourse qui développe des logiciels de comptabilité et d’ERP populaires pour les petites et moyennes entreprises. La direction a fait savoir vendredi qu’elle menait des “négociations exploratoires” avec les capital-risqueurs Apax et KKR. Le prix éventuel par action pourrait osciller entre 30 et 35 euros, ce qui porterait le rachat aux alentours du milliard d’euros.

Selon Reuters, EQT et Hellman & Friedman ont également étudié un rachat, mais ces investisseurs ne sont plus impliqués dans la procédure d’après des sources proches du dossier.

L’intérêt pour Exact aurait grandi après le rachat d’une autre entreprise du secteur, Unit4, finalisé plus tôt cette année. Cet éditeur de logiciels néerlandais avait été acheté pour 1,2 milliard d’euros par le capital-risqueur américain Advent.

La valeur en bourse d’Exact a augmenté vendredi midi de 25% à 31,45 euros, après un pic intermédiaire à 36 euros. Le cours a atteint ainsi son plus haut niveau depuis janvier 2002. Exact était entré en bourse en 1999 pour un prix de 25 euros l’action (Euronext Amsterdam). Le cours avait rapidement grimpé, atteignant un sommet à 98 euros en mars 2000.

Un peu plus de 30% des actions sont aux mains des fondateurs Eduard Hagens et Arco van Nieuwland. Delta Lloyd détient en outre une participation de plus de 13%.

Parmi les autres “grands actionnaires” figurent encore Janivo (8%), FMR (6,4%) et Silchester (4,2%).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire