'Plusieurs scénarios' pour Mobistar

18/02/15 à 14:17 - Mise à jour à 14:17

En marge des résultats annuels, le directeur d'Orange a de nouveau fait planer la spéculation d'une vente de sa filiale Mobistar.

'Plusieurs scénarios' pour Mobistar

© BELGA

La rumeur faisant état de la vente de Mobistar circule depuis longtemps déjà, mais cette fois, elle n'a pas été démentie par le CEO d'orange, Stéphane Richard. Selon le journal De Tijd, il a déclaré lors de la présentation des résultats annuels de l'entreprise qu'il envisageait 'plusieurs scénarios pour ses filiales en Roumanie, Slovaquie, Moldavie et Belgique', selon le journal d'affaires.

Cette information n'est pas vraiment nouvelle. Ces derniers mois également, Orange avait laissé comprendre qu'elle n'excluait rien, mais qu'il n'y avait pas de projet de vente. 'Plusieurs scénarios', ce sont des paroles assez largement interprétables, mais surtout: cela donne à penser que quiconque met suffisamment d'argent sur la table, pourrait s'offrir l'opérateur mobile.

Mobistar est depuis des années déjà associé à des repreneurs potentiels. En Belgique, l'on évoque surtout Telenet qui, conformément à l'accord actuel, utilise et utilisera certainement jusqu'en 2017 les pylônes d'antennes de Mobistar pour ses services mobiles. Mobistar peut de son côté exploiter le réseau câblé de Telenet pour acheminer le trafic des pylônes.

Une union entre les deux ne serait donc pas inattendue. Mais il nous faut apporter la nuance selon laquelle le sujet a déjà généré des dizaines de spéculations ces dernières années. Pour Mobistar, la spéculation n'est en soi pas du tout une mauvaise nouvelle. Depuis ces déclarations, le cours de l'action de l'opérateur a en effet crû de quelque 6 à 6,5 pour cent.

En savoir plus sur:

Nos partenaires