Plus jamais de cauchemars grâce à une appli

11/04/12 à 12:20 - Mise à jour à 12:20

Source: Datanews

Le psychologue britannique Richard Wiseman de l'université d'Hertfordshire entend mettre fin aux cauchemars au moyen d'une appli mobile.

Plus jamais de cauchemars grâce à une appli

Le psychologue britannique Richard Wiseman de l'université d'Hertfordshire entend mettre fin aux cauchemars au moyen d'une appli mobile.

L'appli "Dream On" devrait générer de nouveaux résultats de recherche et en même temps enjoliver les rêves de son utilisateur. "Bien dormir et faire de beaux rêves, cela profite à la productivité et c'est vital pour le bien-être physique et mental", a expliqué Wiseman. "Jusqu'à présent, nous ne savons pas encore grand-chose sur la façon dont nous pouvons influencer les rêves. Cette expérience pourrait changer les choses."

Avant d'aller dormir, l'utilisateur doit placer son smartphone près de son lit. L'application va alors enregistrer les mouvements du dormeur et pourra ainsi déterminer dans quelle phase du sommeil la personne se trouve. Au moment voulu, le téléphone mobile reproduira ce qu'on appelle en jargon des "soundscapes". Ces mélodies susciteront inconsciemment chez le rêveur des situations agréables, comme le fait de pouvoir voler ou d'être étendu sur une plage.

Le programme constitue en même temps "une expérience de masse sociale". Le développeur espère que des milliers de personnes y participeront. A la fin de chaque rêve, la personne sera réveillée et devra introduire son rêve dans une "banque de données de saisie de rêves" sur internet. Le contenu des rêves pourra être partagé sur des sites sociaux tels Facebook ou Twitter, et des personnes pourront y être mentionnées.

Jusqu'à présent, l'appli n'existe que pour iOS d'Apple, mais des versions pour d'autres systèmes suivront dans le cours de cette année. L'appli peut être téléchargée depuis hier.

Source: Belga/DPA

En savoir plus sur:

Nos partenaires