Plus de 50.000 signatures pour un internet plus abordable

08/12/09 à 11:20 - Mise à jour à 11:19

Source: Datanews

Plus de 50.000 personnes ont déjà signé une pétition visant un internet plus abordable en Belgique. Cette pétition a été lancée en novembre par Test-Achats.

Plus de 50.000 personnes ont déjà signé une pétition visant un internet plus abordable en Belgique. Cette pétition a été lancée en novembre par Test-Achats.

Dans le cadre de l'action "Tarifs internet", Test-Achats a sollicité l'appui de l'opinion publique, afin d'exercer une pression sur les autorités au moyen d'une pétition. L'organisation exige de meilleurs tarifs pour les connexions internet. Test-Achats a mis au point un module de calcul sur le site de socialisation Facebook. Sur les plus de 11.000 personnes qui y ont déjà effectué un calcul, 94 pour cent paient trop pour leur connexion internet. En Belgique, les internautes paient quasiment 600 millions d'euros en trop à cause des tarifs élevés en vigueur. En moyenne, chaque utilisateur verserait quasiment 20 euros en trop chaque mois dans notre pays.

Selon l'organisation de défense des consommateurs, une scission fonctionnelle de Belgacom demeure la piste la plus sérieuse pour trouver une solution à la position dominante de l'opérateur sur le marché ADSL. Le câble doit lui aussi être ouvert, afin que soit cassé le duopole mis en place depuis des années par Telenet et Belgacom.

La pétition sera remise au ministre compétent, Vincent Van Quickenborne, ainsi qu'au régulateur des télécommunications, l'IBPT (Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications). Test-Achats présentera aussi les résultats de la pétition au nouveau commissaire européen en charge des télécoms.

La pétition se prolonge jusqu'au 15 décembre sur le site web de Test-Achats.

Bron: Belga

Nos partenaires