Plus de 5 milliards de connexions mobiles

14/07/10 à 13:20 - Mise à jour à 13:20

Source: Datanews

Depuis ce mois-ci, on recense dans le monde plus de 5 milliards de connexions mobiles. Et chaque jour, pas moins de 2 millions de connexions s'ajoutent dans le monde sur un réseau GSM.

Plus de 5 milliards de connexions mobiles

Depuis ce mois-ci, on recense dans le monde plus de 5 milliards de connexions mobiles. Et chaque jour, pas moins de 2 millions de connexions s'ajoutent dans le monde sur un réseau GSM.

Le monde est décidément toujours plus mobile, un constat qui se fait chaque jour plus évident. Le fabricant de réseaux Ericsson a ainsi calculé que le 8 juillet dernier, la 5 milliardième connexion mobile avait été établie, qu'il s'agisse d'un GSM ou d'une application machine-to-machine faisant appel à une carte SIM. A titre de comparaison, le seuil de la 4 milliardième connexion avait été franchi voici un an et demi à peine et l'on ne recensait en 2000 'que 700 millions de connexions GSM, soit moins que le nombre d'utilisateurs de GSM aujourd'hui en Chine. Au plan géographique, les croissances les plus fortes sont pour l'instant enregistrées en Inde et en Chine.

Dans de nombreux pays, la pénétration du GSM atteint d'ores et déjà plus de 100%, soit donc plus d'un GSM par habitant. Une donnée certes purement statistique, d'ailleurs faussée par divers éléments: les cartes SIM qui ne sont plus utilisées ou les GSM qui finissent au fond d'un tiroir notamment. Il n'empêche que force est de constater que de plus en plus de personnes disposent de plus d'une carte SIM à leur nom: une pour leur GSM ou smartphone, une pour leur ordinateur portable avec clé 3G et une pour tout iPad ou autre appareil qui accède à l'internet mobile.

L'internet mobile en croissance

Le graphique représentant l'évolution des connexions internet mobiles affiche clairement une croissance. L'an dernier, on n'en recensait 360 millions, tandis que l'on compte dans le monde plus de 500 millions d'utilisateurs 3G. Les prévisions estiment que cette croissance va s'accélérer dans de nombreux pays pour atteindre plus de 3,4 milliards de connexions 3G (ou 4G) à l'horizon 2015. A cette date, 80% des internautes disposeront d'un appareil mobile permettant d'accéder à l'internet.

Dans les pays où le GSM s'est imposé depuis un certain temps, ce sont plutôt les machines dotées d'applications de données plutôt que des 'individus' qui se connectent en masse aux réseaux mobiles. L'on songe par exemple aux applications de compteurs intelligents dans le secteur énergétique ainsi qu'aux solutions de track & trace et d'optimisation du trafic dans le transport, sans parler de distributeurs automatiques de boissons ou des machines à sous dotées d'une carte SIM intégrée. Ce qui faire dire à Ericsson qu'il existera plus de 50 milliards de 'connected devices' dans le monde d'ici 2020.

Nos partenaires