Plus de 2 millions de Belges utilisent les sites de réseautique

03/11/08 à 15:00 - Mise à jour à 14:59

Source: Datanews

2,2 millions de Belges utilisent un réseau social sur internet, ce qui représente quatre dixièmes des internautes adultes.

2,2 millions de Belges utilisent un réseau social sur internet, ce qui représente quatre dixièmes des internautes adultes.

Voilà ce qui ressort d'un sondage effectué par le cabinet d'études de marché InsitesConsulting auprès d'un groupe représentatif de 1.150 internautes en Belgique, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne.

Le réseau le plus populaire en Belgique est Facebook, suivi par LinkedIn et Netlog. Un surfeur sur trois est effectivement enregistré sur Facebook, un quart sur LinkedIn et un sur sept sur Netlog. MySpace est connu par quasiment trois quarts des surfeurs, mais moins de dix pour cent l'utilisent. Un cinquième des internautes belges sont enregistrés sur plusieurs sites sociaux.

Les surfeurs feraient souvent une distinction entre les réseaux utilisés à des fins privées ou professionnelles. Facebook, Netlog et MySpace sont ainsi utilisés à des fins privées, et plutôt LinkedIn et Plaxo à des fins professionnelles.

En comparaison avec la Grande-Bretagne, la Belgique ne compte que relativement peu de surfeurs qui possèdent un réseau social sur internet. En Grande-Bretagne, deux tiers des internautes font partie d'au moins un réseau social.

Il n'empêche qu'un surfeur belge sur trois indique son intention d'utiliser davantage ce genre de sites à des fins privées. Pour les sites professionnels, il s'agit d'un internaute sur quatre.

En Belgique, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, MySpace et Facebook sont en général les sites les plus populaires. Aux Pays-Bas, c'est pourtant Hyves qui est le plus utilisé (par un quart des internautes), mais ce réseau s'adresse entièrement au marché néerlandais.

Source: Belga

Nos partenaires