Plus d'un million de casques VR expédiés vers les points de vente

28/11/17 à 12:16 - Mise à jour à 12:15

Au troisième trimestre, plus d'un million de casques à réalité virtuelle ont été envoyés par les fournisseurs vers les magasins. C'est la première fois que ce cap est franchi.

Plus d'un million de casques VR expédiés vers les points de vente

© Wim Kopinga

Voilà ce qu'annonce le cabinet d'analystes Canalys. Sony a expédié 490.000 casques VR PlayStation en tout, ce qui en fait, et de loin, le principal fournisseur sur le marché. Oculus occupe la deuxième place avec 210.000 casques Oculus Rift. HTC se classe troisième avec 160.000 casques VR HTC Vive. Conjointement, le trio possède 86 pour cent du marché.

L'accueil est fonction du prix

Canalys fait observer qu'Oculus a donné un 'boost' au nombre de casques expédiés en proposant le Rift temporairement au même prix de 399 dollars que le PS VR. "L'accueil favorable de la VR dans le segment à la consommation est en grande partie fonction du prix et de la stratégie d'Oculus. Or la décision de cette dernière de réduire ses prix a à coup sûr aidé à accélérer l'adoption de la réalité virtuelle", affirme Vincent Thielke, analyste chez Canalys.

.

. © .

"Hugo Barra (vice-président d'Oculus, ndlr) mise sur le fait que son nouveau produit, le casque autonome Oculus Go vendu à 199 dollars, plaira l'année prochaine à davantage d'utilisateurs", ajoute Thielke. Le résultat positif au troisième trimestre fut pour Oculus l'occasion de diminuer le prix du Rift en novembre et de manière permanente à 399 dollars.

Japon

L'accueil des casques VR est surtout favorable au Japon, ce qui est dû à la culture des jeux et des loisirs unique dans ce pays. Quant à l'accueil de la VR, il s'est accéléré suite à l'ouverture de zones d'expériences VR, notamment à Shinjuku (Tokyo).

"Sony est bien positionnée pour profiter de cet intérêt grandissant pour la VR", précise Jason Low, analyste chez Canalys. "Sony a dominé le marché japonais des casques VR depuis le lancement du PS VR, dont la part de marché est supérieure à 80 pour cent. L'entreprise continuera d'y être le numéro un au fur et à mesure qu'elle fournira le casque PS VR en combinaison avec de nouveaux titres de séries populaires comme Doom, Skyrim et Gran Turismo."

En collaboration avec Dutch IT-Channel.

En savoir plus sur:

Nos partenaires