Plus d'1 milliard de PC en usage dans le monde

23/06/08 à 10:50 - Mise à jour à 10:49

Source: Datanews

La 'base installée' mondiale de PC - comprenez le nombre de PC utilisés - a franchi le cap du milliard, annonce le cabinet d'analystes Gartner. A ce rythme, nous atteindrons les 2 milliards en 2014.

La 'base installée' mondiale de PC - comprenez le nombre de PC utilisés - a franchi le cap du milliard, annonce le cabinet d'analystes Gartner. A ce rythme, nous atteindrons les 2 milliards en 2014.

58 pour cent de ce milliard de PC se trouvent sur des 'marchés matures' comme les Etats-Unis, l'Europe occidentale et le Japon. Ces marchés ne représentant que 15 pour cent de la population mondiale, cela signifie que le nombre de PC par habitant est y nettement plus élevé qu'en Afrique par exemple.

Mais cela va changer, prévoit George Shiffler, 'research director' chez Gartner. Et ce grâce à l'évolution des facteurs économiques et aux efforts que beaucoup de gouvernements consentent pour combler l'écart numérique. "Alors que les marchés matures représentaient un peu moins de 60 pour cent dans le premier milliard de PC, nous nous attendons à ce que les marchés émergents interviennent à hauteur de 70 pour cent dans le prochain milliard." Gartner prévoit que nous atteindrons les 2 milliards de PC d'ici 2014 sur base d'une évaluation de croissance annuelle d'un peu moins de 12 pour cent.

Par ailleurs, Gartner émet également un message écologique. Le cabinet d'analystes observe en effet qu'annuellement, quelque 16 pour cent de cette base installée - soit 180 millions de PC - seront remplacés par de nouveaux PC. Un cinquième des anciens ordinateurs, soit 35 millions, sont, selon Gartner, simplement envoyés quelque part, où l'on ne tient pas compte de la présence de substances toxiques à l'intérieur. Mais à présent que l'écologie est à la mode, cette question devient préoccupante non seulement sur les marchés matures, mais certainement aussi sur les marchés émergents.

Nos partenaires