Plus d'1,3 million de noms de domaine .be

Frederik Tibau

16/08/2012 - 16:19

DNS.be, le gestionnaire du domaine de top level belge .be, a passé il y a quelques jours le cap des 1,3 million de noms de domaine .be. “2012 sera une bonne année au niveau des enregistrements”, déclare son directeur général Philip Du Bois.

Entre-temps, 1.306.460 noms de domaine .be ont été enregistrés auprès du gestionnaire du domaine belge. Le cap des 1,3 million a été franchi il y a quelques jours. Pour vous donner une idée, le seuil du million avait été passé en 2010.

Ces 30 derniers jours, 18.000 nouveaux noms ont été enregistrés dans la base de données. “Ce n’est pas tellement en soi car au cours des mois normaux, l’on peut enregistrer entre 20 et 23.000 nouveaux noms”, explique Du Bois. “En été, c’est toujours quelque peu plus calme.”

2012 promet cependant d’être une excellente année au niveau des nouveaux enregistrements. “En 2009 et 2011, la croissance était nettement moins forte. Sur ce plan, nous évoluons avec la crise économique. Si l’économie est en difficultés, notre croissance ralentit. Jusqu’à présent, 2012 est une bonne année pour l’économie internet, et cela se traduit par le nombre d’enregistrements de noms de domaine.”

DNSSEC
Ce qui est étonnant aussi, c’est le nombre de noms de domaine .be signés avec le protocole de sécurité DNSSEC. Il y en a entre-temps 22.000, soit quasiment 2 pour cent du total. “Depuis que 2 de nos plus importants agents proposent DNSSEC, cela commence à porter vraiment ses fruits”, ajoute encore Du Bois. “Ce n’est que depuis ces dernières semaines que l’on observe subitement autant de noms de domaine .be signés avec DNSSEC.”

DNSSEC introduit les ‘public key algoritmes’ dans le système des noms de domaine. Cela signifie qu’à chaque réponse donnée par DNS, une sorte de ‘signature’ numérique y est associée.

Les esprits malfaisants ne peuvent plus polluer la cache et orienter les surfeurs innocents vers des sites factices, parce que l’authenticité de l’information demandée est toujours vérifiée. Les internautes aboutissent donc en principe toujours à l’endroit recherché.

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