Plus besoin de ticket dans le bus

08/08/11 à 12:27 - Mise à jour à 12:27

Source: Datanews

D'ici 2014, tous les autobus de la société de transports flamande ...

Plus besoin de ticket dans le bus

D'ici 2014, tous les autobus de la société de transports flamande De Lijn seront équipés d'un ordinateur de bord. Cet appareil permettra de mettre les signaux au vert, de compter précisément le nombre de passagers et de rendre les tickets papier superflus.

Le gouvernement flamand a donné son feu vert pour le système en question baptisé 're-ti-bo' (registratie, ticketing & boordcomputer, à savoir enregistrement, billetterie & ordinateur de bord).

"Les travaux peuvent débuter dès à présent", déclare la ministre flamande de la Mobilité, Hilde Crevits (CD&V) au journal De Standaard. "L'objectif est d'équiper tous les autobus de ce genre d'ordinateur de bord au cours de cette législature qui se clôturera d'ici trois ans."

Pour les voyageurs, la principale adaptation sera qu'ils auront bientôt besoin d'une carte à puce. Ils pourront charger celle-ci à l'avance et devront la présenter à un lecteur lors de chaque déplacement. Le montant correct en sera défalqué en fonction du prix du déplacement.

"Durant la période de transition, nous continuerons probablement à utiliser encore pendant quelque temps les tickets habituels à côté du système électronique", ajoute encore Crevits.

En savoir plus sur:

Nos partenaires