Place aux robots!

22/02/16 à 18:51 - Mise à jour à 18:51

Source: Datanews

Rendre les habitations intelligentes jusqu'à un certain point, c'est déjà possible, mais s'il n'en tient qu'aux 'spécialistes technologiques', un véritable robot y circulera bientôt. Lors du Mobile World Congress de Barcelone, plusieurs entreprises présentent en effet des prototypes de robots capables de remplir diverses tâches à la maison.

Place aux robots!

© istock

Tout visiteur du salon de Barcelone doit 'faire gaffe' en se baladant. Le visiteur distrait risque en effet de heurter un petit robot qui cherche la balle qu'il vient lui-même de lancer. Mais ces robots sont en fait bien plus que des gadgets. C'est ainsi que Sony par exemple a présenté un prototype de son Xperia Agent, qualifié d''assistant personnel'.

L'appareil, qui a la forme d'un appareil à café, dispose d'une caméra rotative et d'un projecteur pour projeter des informations sur une table ou un mur. Sony promet que cet assistant électronique va améliorer la vie des utilisateurs en leur fournissant des renseignements utiles en réaction à leur voix ou à leur gestuelle. L'on ne sait pas encore clairement si et quand Sony lancera le robot sur le marché.

Intel et Google montrent aussi de quoi elles sont capables en la matière à Barcelone. Elles y présentent en effet des robots à roulettes - au format d'une voiture téléguidée par exemple - intégrant des caméras. Grâce à celles-ci, les robots sont capables d'identifier des objets, comme des lunettes, des gens, un téléphone ou une casquette. Ces robots pourraient être utilisés pour contrôler des installations dans des entreprises, afin d'y déceler des irrégularités.

LG a pour sa part amené son 'Rolling Bot'. Il ne s'agit rien de plus qu'une mini-boule de bowling sur roulettes et munie de haut-parleurs et d'une caméra. Mais LG insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un jouet. L'appareil peut déambuler dans la maison et diffuser des images vidéo via wifi vers le smartphone G5 du propriétaire. Une fonction de sécurité donc, mais ce n'est pas tout.

LG qualifie aussi le robot d'ami du chien ou du chat, lorsque le propriétaire a quitté la maison. Il peut en effet reproduire la voix de ce dernier et peut jouer avec les animaux grâce à son laser incorporé. Quant à savoir si les animaux apprécient ou non, la démo de LG ne l'a pas montré. Le Rolling Bot n'est pas encore en vente, et son prix n'a pas été communiqué. (Belga)

Nos partenaires