Piètre croissance des connexions par fibre optique en Belgique

09/10/12 à 12:25 - Mise à jour à 12:25

Source: Datanews

En Europe, toujours plus de ménages et d'entreprises sont directement connectés à un réseau à fibre optique via ce qu'on appelle la "fiber to the home".

Piètre croissance des connexions par fibre optique en Belgique

En Europe, toujours plus de ménages et d'entreprises sont directement connectés à un réseau à fibre optique via ce qu'on appelle la "fiber to the home" (FTTH, alias la fibre optique jusqu'au living, ndlr). Au cours du premier semestre de cette année, le taux de couverture en Europe a grimpé de 16 pour cent, ce qui correspond à 5,95 millions d'abonnés et à 32 millions d'habitations fin juin. Mais la Belgique accuse, elle, du retard avec 5.350 abonnées seulement.

Ces chiffres émanent de FTTH Council Europe. La technologie de la fibre optique est la plus répandue en Lituanie (30% des ménages sont connectés via une FTTH), suivie par la Norvège (18%) et la Suède (14,5%).

"Les pays scandinaves sont les plus avancés dans le domaine, mais il est intéressant aussi d'observer que des pays en difficultés, tels l'Espagne ou le Portugal, progressent aussi nettement", déclare Hartwig Tauber, directeur général de FFTH Council Europe. Selon lui, l'on prend de plus en plus conscience que cette infrastructure pour un internet rapide est une priorité pour l'avenir. De grandes économies comme l'Allemagne et la Grande-Bretagne brillent cependant par leur absence dans le top 22. Et la Belgique n'en fait pas non plus partie.

L'Europe a comme objectif de fournir d'ici 2020 à tous les citoyens européens une connexion internet de 30 Mbps. D'ici là, la moitié d'entre eux devrait même disposer d'une connexion de plus de 100 Mbps.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires