Photoshop fête ses vingt ans

19/02/10 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Datanews

Le programme à succès de retouche d'images Photoshop, propriété du géant des logiciels Adobe, a aujourd'hui exactement vingt ans.

Le programme à succès de retouche d'images Photoshop, propriété du géant des logiciels Adobe, a aujourd'hui exactement vingt ans.

Pour retrouver les véritables racines de Photoshop, il faut même remonter jusqu'en 1987. Cette année-là, Thomas Knoll développait en effet un programme de 'pixel-imaging' baptisé Display. Il s'agissait d'un simple programme d'affichage d'illustrations en dégradés de gris sur un moniteur noir et blanc. En collaboration avec son frère John, Thomas Knoll se mit alors à ajouter des fonctionnalités permettant le traitement de fichiers de photos numériques. Le programme attira l'attention des acteurs en vue sur le marché. En fin de compte, Adobe décida en 1988 de vendre le logiciel sur la base de licences et l'appela Photoshop. La première version fut lancée sur le marché en 1990.

"Il y a vingt ans, Adobe prévoyait de vendre dans le futur cinq cents exemplaires de Photoshop par mois", déclare Thomas Knoll, son créateur, dans un communiqué de presse. "L'on peut aujourd'hui affirmer qu'on a dépassé ces attentes!" Au cours de ces vingt années, Adobe Photoshop a évolué d'un programme relativement simple de visionnement et de retouche d'images pour devenir une application populaire utilisée par plus de dix millions de personnes dans le monde.

L'équipe Photoshop déclare devoir beaucoup à son programme de bêta-test et aux utilisateurs actifs qui ont donné leur feedback. Au fil des ans, cela a permis de développer toutes sortes de fonctions.

Pour ce vingtième anniversaire de Photoshop, de nombreuses festivités sont prévues et notamment une [émission spéciale sur Adobe TV] et un [événement organisé par les utilisateurs de Photoshop] aux Etats-Unis.

http://tv.adobe.com/go/photoshop-20th-anniversaryhttp://www.photoshopuser.com/photoshop20th

En savoir plus sur:

Nos partenaires