Phone House et Hotgsm se lancent dans la vente couplée

17/06/09 à 11:20 - Mise à jour à 11:19

Source: Datanews

Avant même que la législation belge ne soit adaptée, la chaîne commerciale The Phone House et le vendeur en ligne Hotgsm.be se lancent dans la vente couplée.

Avant même que la législation belge ne soit adaptée, la chaîne commerciale The Phone House et le vendeur en ligne Hotgsm.be se lancent dans la vente couplée.

Tant dans les magasins The Phone House que dans la boutique en ligne Hotgsm.be, vous pourrez désormais acheter des GSM sur lesquels de fortes ristournes seront accordées, à condition d'y souscrire aussi un abonnement GSM. De la vente couplée donc: une pratique qui était récemment encore interdite dans notre pays.

La Cour européenne de Justice a annulé le 23 avril l'interdiction belge de la vente couplée, ce qui fait que les juges belges ne sont plus autorisés à l'appliquer. Mais comme la législation belge n'a pas encore été adaptée en conséquence, aucun cadre juridique clair n'a encore été défini.

Patti Verdoodt, porte-parole de Mobistar, a récemment annoncé que Mobistar n'envisageait pas de se livrer à de la vente couplée, avant que ce cadre soit fixé. Mais The Phone House et Hotgsm.be ont manifestement décidé de ne pas attendre.

Chez The Phone House, vous pouvez par exemple acquérir un Nokia 1680 soit pour 49 euros (pour l'appareil seulement), soit pour 1 euro, si vous souscrivez aussi un abonnement pour une période de 18 mois minimum (Proximus) ou 24 mois (BASE). Pour les ordinateurs portables, il existe aussi des offres combinées, par lesquelles vous obtenez une ristourne substantielle, si vous optez en sus pour Belgacom TV et pour une connexion ADSL et - assez étonnamment - si vous vous engagez à convaincre un avis de devenir client de Belgacom ADSL. "Ces offres ne concernent que The Phone House", déclare Jan Margot, porte-parole de Belgacom.

Chez Hotgsm.be - le premier magasin à vendre le HTC G1 Google-phone en Belgique -, vous pouvez trouver des téléphones gratuits qui coûtaient avant jusqu'à 100 euros. Plus vous souscrivez un abonnement coûteux, plus la ristourne accordée est importante, ce qui fait que des téléphones intelligents onéreux deviennent relativement bon marché. Hotgsm le fait du reste aussi avec des produits de BASE et Proximus. Pim Spaanderman, son co-fondateur et directeur commercial, provient du reste de KPN, la maison mère de BASE.

Nos partenaires