Philips présente un manteau 'force feedback'

23/03/09 à 15:00 - Mise à jour à 14:59

Source: Datanews

Lors de la World Haptics Conference de Salt Lake City, Philips a présenté un vêtement étonnant: un manteau équipé de la technologie 'force feedback'.

Lors de la World Haptics Conference de Salt Lake City, Philips a présenté un vêtement étonnant: un manteau équipé de la technologie 'force feedback'.

On savait déjà que Philips s'occupait de vêtements intelligents. C'est ainsi que le fabricant expérimente par exemple depuis quelque temps déjà des habits qui changent de couleur en fonction de l'humeur de ceux qui les portent. Mais un manteau force feedback, c'est quand même quelque chose de vraiment nouveau dans la gamme.

Le manteau est capable de produire des stimuli en 64 endroits différents du corps humain. Cela se fait par voie de vibrations comparables à celles qui sont générées par un une commande de jeu électronique par exemple. Le manteau n'a cependant pas tant été conçu pour les joueurs, mais plutôt pour les passionnés de cinéma.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, le but n'est pas que vous ressentiez une douleur, lorsque le héros sur la toile flanque une correction au méchant. L'un des chercheurs à l'initiative du projet a expliqué à Toms Hardware que l'objectif est littéralement d'intégrer le spectateur dans le film, afin qu'il y vive une expérience spéciale. Il convient donc plutôt de penser à une dose de frissons qui serait envoyée dans le corps aux moments de tension dans le film, ou à de minuscules tremblements successifs simulant l'effet d'un pouls qui s'accélère. Par ailleurs, le manteau n'en est provisoirement encore qu'au stade de l'expérience technologique.

Nos partenaires