Philips bien décidé à économiser un demi-milliard

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Le groupe d’électronique néerlandais Philips souhaite économiser 500 millions d’euros. Des suppressions d’emplois ne sont pas exclues.

Le groupe d’électronique néerlandais Philips souhaite économiser 500 millions d’euros. Des suppressions d’emplois ne sont pas exclues.

Au deuxième trimestre de cette année, Philips a enregistré une perte nette de 1,3 milliard d’euros, en grande partie imputable aux charges comptables uniques. Le chiffre d’affaires, activités télévision en baisse non comprises, a continué à augmenter de 4 pour cent sur base annuelle, pour atteindre 5,2 milliards d’euros. Mais le résultat d’exploitation a diminué de plus d’un quart sur base annuelle, pour atteindre seulement 370 millions d’euros – un chiffre toutefois supérieur à la prévision moyenne des analystes. Pour 2013, Philips s’attend à une croissance annuelle de son chiffre d’affaires de 4 à 6 pour cent, assortie d’une marge bénéficiaire de 10 à 12 pour cent.

C’est la raison pour laquelle Philips entend réduire ses coûts de 500 millions d’euros. En plus de ces économies, Philips souhaite investir 200 millions d’euros par an dans l’innovation et percer de nouveaux marchés. Le PDG de Philips, Frans van Houten, ne communique aucun détail concret sur la mise en oeuvre de cette mesure d’économie. Des suppressions d’emplois ne sont cependant pas exclues. Selon les syndicats, il est en tous cas impossible d’économiser un demi-milliard d’euros sans toucher au personnel. Le personnel de Philips doit donc s’attendre à traverser des temps incertains.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire