Pfizer fait appel à Watson pour rechercher la meilleure thérapie possible contre le cancer

05/12/16 à 11:19 - Mise à jour à 11:19

Source: Datanews

Le géant pharmaceutique Pfizer va utiliser l'intelligence artificielle d'IBM à des fins d'immunothérapie. Cela permettra d'analyser plus rapidement nettement plus d'examens médicaux.

Pfizer fait appel à Watson pour rechercher la meilleure thérapie possible contre le cancer

. © Thinkstock

La nouvelle de la collaboration entre Pfizer et IBM à propos de Watson, comme le système AI (intelligence artificielle) s'appelle, a été présentée lors du Forbes Healthcare Summit et succède à un projet-pilote effectué au cours de l'année et demie précédente.

Concrètement, Watson va se livrer à du 'drug hunting' en immunothérapie. Il s'agit en l'occurrence d'un traitement, par lequel le système immunitaire du patient est utilisé pour combattre le cancer. Watson pourra analyser les milliers de pages d'examens nettement plus vite que le personnel humain et suggérera dès lors relativement rapidement le traitement le plus adéquat.

Pour IBM, Watson symbolise un puissant 'cheval de labour' dans la lutte contre le cancer. Mais d'autres géants technologiques comme Microsoft, Intel et Google croient également que leur technologie peut être utilisée dans ce but.

Il est question ici de l'identification et de l'association rapides d'anomalies, mais aussi de la recherche du traitement adéquat. Cela va du reste souvent de pair avec l'exploration de grandes quantités d'informations médicales qui sont analysées grâce à une énorme puissance de calcul disponible, ce qui permet à des systèmes d'intelligence artificielle de prodiguer ensuite des recommandations.

Nos partenaires