Peter Hinssen plaide pour une renaissance dans le secteur IT

02/12/08 à 10:50 - Mise à jour à 10:49

Source: Datanews

Hier soir, le pionnier internet et leader d'opinion Peter Hinssen a présenté son premier ouvrage 'Business/IT Fusion' lors d'un événement organisé par le club MIT: "Je souhaite devenir le Dr. Phil des CIO."

Hier soir, le pionnier internet et leader d'opinion Peter Hinssen a présenté son premier ouvrage 'Business/IT Fusion' lors d'un événement organisé par le club MIT: "Je souhaite devenir le Dr. Phil des CIO."

Dans son livre, Hinssen plaide pour une 'renaissance' dans le secteur IT. Il y a en effet quelque chose qui cloche au niveau de l'image du CIO et cela rejaillit sur l'ensemble du département IT. Pourquoi la relation entre le métier et l'IT est-elle si problématique? Comment se fait-il que personne ne fait plus confiance au département informatique? "L'IT n'est plus prise au sérieux", estime Hinssen. "Alors que le CIO est en fait un Moïse des temps modernes qui doit conduire son peuple vers la terre promise."

L'auteur insiste sur les futures transformations dans les environnements IT ("nous avons mis 30 ans pour passer au numérique, et les 30 années à venir devraient nous permettre de l'utiliser au mieux"), sur l'évolution d'une nouvelle génération de CIO ("les chief information officers doivent apprendre à transmettre leur passion, surtout aux CEO"), et sur le virage à 360° que l'informaticien moyen devra également prendre ("trouver le personnel ad hoc est essentiel, et c'est sans parler des techniciens en charge depuis une décennie déjà de la maintenance du énième produit d'Oracle ou de Microsoft").

Le message 'Fusion' transmis par Hinssen, qui prévoit la fusion du métier et de l'IT en un seul ensemble, n'est certainement pas nouveau. C'est ainsi que le CEO visionnaire A.G. Lafley de Procter & Gamble a précédé Hinssen, lorsqu'il y a un certain temps, il avait déjà supprimé tout son département IT et intégré l'informatique au métier (business).

Mais le style passionné et l'enthousiasme si caractéristiques du leader d'opinion sont tels dans le livre qu'il se dévore littéralement. Le carnet de route proposé vers IT 2.0 est tout autant intéressant. L'ouvrage cible cependant davantage le métier que l'IT. "L'IT est stratégique, et je souhaite aussi aider les CEO à découvrir tout ce qu'ils peuvent faire", explique l'auteur.

"Je n'ai certainement pas voulu écrire un livre académique, je n'y crois pas. Lorsque j'ai terminé mes études à l'université de Gand, je devais être le plus piètre étudiant de ma promotion. Je crois par contre dans le pragmatisme. Je veux devenir le Dr. Phil des CIO."

www.it-fusion.com

Nos partenaires