Pertes de données 2010: dix perles

23/12/10 à 12:08 - Mise à jour à 12:08

Source: Datanews

Le spécialiste de la récupération de données Kroll Ontrack a une fois encore établi son classement des 10 pertes de données les plus bizarres auxquelles il a été confronté en 2010.

Pertes de données 2010: dix perles

Le spécialiste de la récupération de données Kroll Ontrack a une fois encore établi son classement des 10 pertes de données les plus bizarres auxquelles il a été confronté en 2010.

Voici donc le top 10 des pertes de données les 'plus drôles' de 2010, élaboré par Kroll Ontrack:

10. Il y a un os: lorsque l'accu de l'ordinateur portable d'un utilisateur débutant refusa tout service, la personne en question rampa derrière son bureau pour chercher ce qu'il pensait être le chargeur du notebook et il brancha le câble d'alimentation sur son laptop. Malheureusement, il s'agissait du câble d'alimentation d'un autre appareil, et il réduisit ainsi sa machine en cendres.

9. Double restauration de données: pour un client, plusieurs bandes archivées devaient être restaurées. Cela se fit sur six disques externes. Le client tenta ensuite de réaliser une seconde copie de ces données, puis stocka les disques originaux dans un coffre. Un jour, les sauvegardes étant partiellement écrasées, le client retira les disques originaux de son coffre. Il apparut alors que les données n'avaient pas été copiées, mais déplacées, ce qui fait qu'il n'y avait plus rien sur les disques originaux. Kroll Ontrack avait heureusement conservé les bandes originales, de sorte que les données purent être restaurées une fois encore.

8. Restauration de souvenirs: quelqu'un déroba l'ordinateur portable d'une femme, dont la fille était récemment décédée. Or la dame y avait stocké les seules photos qu'elle possédait encore de sa fille. Le voleur et l'ordinateur furent retrouvés, mais le disque dur avait été effacé. Kroll Ontrack parvint néanmoins à récupérer à 90 pour cent les photos en question.

7. Entre deux tranches de viande: récemment, le disque dur d'une boucherie est arrivé au laboratoire d'Ontrack Data Recovery. Il était soigneusement emballé dans du polystyrène expansé avec des restes de jambon fumé. Après avoir soigneusement dégraissé le boîtier, le disque dur fut envoyé à la salle blanche, où les techniciens décelèrent un défaut mécanique. Toutes les données ont été restaurées, en partie grâce au fait que le client avait suivi à la lettre le conseil prodigué par Kroll Ontrack de renvoyer le disque dans son emballage d'origine et de le protéger suffisamment durant le transport.

6. Tête en l'air: dans un aéroport, un voyageur déposa par mégarde son ordinateur portable dans son étui sur le sol et oublia ensuite de l'emporter. La police de l'aéroport repéra le bagage délaissé. Alors que le voyageur se trouvait déjà à bord de l'avion, l'on fit littéralement sauter son laptop par mesure préventive.

5. Tête en l'air, bis: une femme d'affaires pressée avait déposé quelques instants sa serviette avec son ordinateur portable sur le toit de sa voiture, le temps d'installer son bébé dans son siège. Et la voilà qui redémarre, puis freine. Conséquence: la serviette avec l'ordinateur glisse vers l'avant de la voiture, juste devant les roues, mais le coup de frein n'était pas assez puissant...

4. Miaou!: une dame aimant les chats avait laissé son Macbook sur le sol à sa maison, afin de le recharger. Lorsqu'elle rentra chez elle, elle découvrit une petite mare sur le clavier. Après examen, il s'avéra que c'était de la pisse de chat, guère conseillée pour un ordinateur.

3. Double drame: l'appartement d'un homme, dont toute la collection de photos se trouvait sur son ordinateur portable, est parti en flammes. Heureusement, un pompier a réussi à sauver l'ordinateur juste à temps. En descendant de l'échelle, il le laissa cependant tomber. Malgré ces deux incidents majeurs, les techniciens Ontrack Data Recovery ont quand même réussi à sauver toutes les photos.

2. La tête hors de l'eau: suite à une inondation, un ordinateur a flotté pendant deux journées dans l'eau. Mais lorsqu'il arriva dans la salle blanche d'Ontrack Data Recovery, l'on y découvrit aussi une fourmi. Accrochée à la tête de lecture/écriture du disque, la petite bête avait tenté d'échapper à l'eau. Les techniciens sont parvenus à restaurer la plupart des données du disque, mais ils n'ont malheureusement rien pu faire pour la fourmi.

1. La sécurité d'abord: un homme avait emporté son ordinateur portable durant ses vacances à la plage pour contrôler ses courriels, tout en bronzant. Mais le voilà qui décide d'aller nager. Comme il ne voulait pas laisser son laptop sans surveillance, il l'emballa dans un sac en plastique, afin de le protéger dans l'eau. Le sac n'était cependant pas aussi étanche qu'il ne l'espérait, et l'ordinateur non plus. Il perdit ainsi toutes ses données.

En savoir plus sur:

Nos partenaires