Perte de données dans 20% des sociétés belges

Marc Husquinet Rédacteur de Data News

Une enquête menée par le spécialiste du stockage EMC auprès des entreprises belges (dans le cadre d’une enquête européenne dans 1.750 sociétés) montre que 20% des organisations ont subi au cours de l’année écoulée une perte de données (de l’ordre de 550 Go en moyenne), essentiellement en raison d’une défaillance du matériel (50% des cas). Pourtant, les entreprises consacrent environ 10% de leur chiffre d’affaires à l’informatique, dont 8% (4,20 millions EUR) aux opérations de sauvegarde et reprise après sinistre (même si 27% estiment ces montants insuffisants).

Une enquête menée par le spécialiste du stockage EMC auprès des entreprises belges (dans le cadre d’une enquête européenne dans 1.750 sociétés) montre que 20% des organisations ont subi au cours de l’année écoulée une perte de données (de l’ordre de 550 Go en moyenne), essentiellement en raison d’une défaillance du matériel (50% des cas).

Pourtant, les entreprises consacrent environ 10% de leur chiffre d’affaires à l’informatique, dont 8% (4,20 millions EUR) aux opérations de sauvegarde et reprise après sinistre (même si 27% estiment ces montants insuffisants). Et la moitié sont obligées, de par la législation ou les assurances, à disposer d’un tel plan de sauvegarde/reprise. De l’ordre de 80% des organisations stockent une copie de leurs back-ups à l’extérieur de l’entreprise, avec pour 19% une ristourne sur leurs primes d’assurances.

Au terme d’une panne IT, 42% des entreprises ont déclaré avoir revu leurs procédures et 20% à avoir augmenté leurs investissement dans ce domaine. Il faut dire qu’une entreprise met en moyenne une journée pour redevenir pleinement opérationnelle, même si 28% ont eu besoin de moins d’une journée.

Les entreprises évoquent généralement le manque de temps comme barrière majeure à l’application d’un plan de sauvegarde, alors que 64% estiment avoir disposer d’une copie complète de leurs données. Ajoutons que 46% utilisent la bande pour le back-up, contre 45% pour des systèmes à base de disques, et que la moitié des entreprises appliquent la déduplication avant le back-up?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire