PC: ventes toujours en baisse en Belgique

25/05/12 à 11:13 - Mise à jour à 11:13

Source: Datanews

Au cours du 1er trimestre 2012, les ventes de PC ont baissé de ...

PC: ventes toujours en baisse en Belgique

Au cours du 1er trimestre 2012, les ventes de PC ont baissé de 7,4% dans notre pays par rapport à la période correspondante de l'an dernier. Au total, 394.091 PC ont été écoulés durant cette période, contre 425.509 durant le même trimestre de 2011. En d'autres termes, la tendance négative enregistrée l'an dernier - soit une baisse de 10% sur l'ensemble de l'année - se poursuit. C'est ce qui ressort des chiffres de Gartner que Data News a pu consulter.

La baisse des ventes dans notre pays est sensiblement plus forte que dans la moyenne des pays d'Europe occidentale (- 3%) et qu'en France (- 3,9%). Dans d'autres pays comme l'Allemagne et la Grande-Bretagne, un retour à la croissance a été enregistré (respectivement + 7,1% et + 2,4%).

Le leader du marché demeure ce trimestre encore HP qui limite son repli à 1,4%. Le n° 2, Dell, subit un recul sensible (- 14,4%), alors que Lenovo est l'un des rares constructeurs à tirer son épingle du jeu avec une hausse de 27,9%, largement en raison du rachat de Medion qui est dans notre pays la marque maison des PC d'Aldi. Après une année 2011 catastrophique, Acer se redresse prudemment (+ 1,1%). Apple ferme ce top 5 avec une baisse de 2,2%. Précisons que les tablettes ne sont pas reprises dans ces chiffres, ce qui aurait pu compenser partiellement le recul persistant des ventes de PC.

Selon le cabinet Gartner, les ventes de PC grand public ont baissé légèrement plus que celles d'ordinateurs professionnels. A noter encore que dans l'ensemble de l'Europe occidentale, les ventes de PC de bureau se sont maintenues (+ 0,3%), ce que Gartner attribue à une reprise de la demande sur le marché PC professionnel.

En savoir plus sur:

Nos partenaires