Payer son médecin ou dentiste au moyen de bitcoins

17/02/14 à 12:59 - Mise à jour à 12:59

Source: Datanews

Sur le site web Coinmap, vous découvrirez les endroits au monde où vous pouvez payer avec la monnaie virtuelle. Dans notre pays, c'est possible dans une quinzaine de lieux, comme par exemple chez un médecin d'Ichtegem et un dentiste de Bekkevoort.

Payer son médecin ou dentiste au moyen de bitcoins

Le site Coinmap indique les endroits au monde où vous pouvez payer en bitcoins (et en litecoins un peu moins populaires). Un bitcoin est un code logiciel susceptible d'être utilisé comme monnaie numérique anonyme, décentralisée et non réglementée.

En Belgique, les bitcoins sont acceptés dans une quinzaine d'endroits: chez un médecin d'Hasselt et un autre d'Ichtegem, un dentiste de Bekkevoort, un studio d'enregistrement de Gand, une boutique pour bébés de Malines, un magasin d'informatique près de Mons, un hôtel de Bruges, un studio au port de plaisance d'Ostende,...

Il n'empêche que cette carte ne donne pas une image complète du nombre d'endroits où les bitcoins sont acceptés. Il s'agit ici en effet uniquement de lieux physiques. Chez nous, par exemple, l'on peut aussi payer en bitcoins chez l'opérateur télécom Mobile Vikings et dans les chaînes de fastfood pizza.be et justeat.be, mais qui ne sont pas repris sur Coinmap.

Les consommateurs peuvent donc payer davantage de services qu'indiqué avec la monnaie virtuelle, mais celle-ci reste surtout appréciée par les investisseurs qui aiment spéculer. Le bitcoin est en effet soumis à d'importantes variations de cours: ce vendredi matin, la monnaie a ainsi perdu un tiers de sa valeur en raison d'un bug logiciel sur plusieurs plates-formes commerciales, où les monnaies virtuelles peuvent être échangées. Fin de l'année dernière, le cours avait crû de manière spectaculaire jusqu'à plus de 1.000 dollars pièce, pour ensuite régresser jusqu'à moins de 350 dollars.

En savoir plus sur:

Nos partenaires