Payer sans contact par ultrasons

21/06/11 à 11:54 - Mise à jour à 11:54

Source: Datanews

Les appareils mobiles dépourvus de puces NFC pourraient ...

Payer sans contact par ultrasons

Les appareils mobiles dépourvus de puces NFC pourraient désormais aussi payer sans contact grâce à une application ultrasonique.

Les puces NFC (Near Field Communication) permettent d'effectuer des paiements sans contact (ou seulement via un contact superficiel) entre une carte ou un GSM d'une part et la borne de paiement d'autre part. Un exemple classique est le paiement électronique des voyages en transports en commun au moyen des cartes de type Mobib (la carte de transport de la STIB à Bruxelles).

Dans les magasins et ailleurs, l'utilisation des paiements de type NFC ne s'est pas encore vraiment imposée, notamment parce qu'il n'existe guère de systèmes mobiles tels que les GSM à être équipés des puces nécessaires. Une jeune entreprise de Sunnyvale, Narratte, a à présent mis au point une technologie qui autorise ce genre de paiements. Il s'agit de la technologie ultrasonique Zoosh. L'info de paiement est transférée de manière cryptée avec un son trop aigu pour être perçu par l'oreille humaine. Elle nécessite uniquement un appareil muni d'un bon haut-parleur et de possibilités de reproduction MP3, affirme Narratte, et éventuellement d'un bon microphone (pour le trafic des paiements entre appareils). En outre, même les appareils, qui ne peuvent faire tourner d'applications (comme les GSM bon marché), peuvent exploiter la technologie grâce à des messages avec fichiers audio intégrés. Il se dit que l'organisme de paiements PayPal a eu une réaction particulièrement positive vis-à-vis de cette technologie et que Naratte dispose déjà d'une appli de démonstration pour les paiements PayPal par ultrasons.

Les spécialistes sont certes enthousiastes eux aussi, mais évoquent la réserve qui prévaut dans les entreprises d'introduire des modes de paiement sans contact dans les magasins et ce davantage en raison du coût et de l'incertitude quant à savoir si cela incite à acheter (davantage). Si la technologie Zoosh devait s'avérer suffisamment économique, elle pourrait aussitôt compter sur une 'masse critique' suffisante en matière d'appareils de paiement potentiels.

En savoir plus sur:

Nos partenaires