Paul Allen rêve d'un nouveau système de lancement

14/12/11 à 12:28 - Mise à jour à 12:28

Source: Datanews

Paul Allen, co-fondateur du géant du software Microsoft, a dévoilé les plans d'un gigantesque système de lancement d'engins spatiaux.

Paul Allen rêve d'un nouveau système de lancement

Paul Allen, co-fondateur du géant du software Microsoft, a dévoilé les plans d'un gigantesque système de lancement d'engins spatiaux.

La nouvelle entreprise Stratolaunch Systems de Paul Allen entend mettre au point un énorme avion qui transporterait une fusée à plusieurs étages à construire par l'entreprise aérospatiale américaine SpaceX et qui la lancerait ensuite à une hauteur de 9 km. La fusée longue de 36 mètres tournerait en orbite à basse altitude et transporterait 6,1 tonnes de fret ou des personnes.

L'avion exploiterait six moteurs de Boeing 747, de nouveaux matériaux composites, offrirait une envergure de 116 mètres et développerait une puissance de propulsion de plus de 500 tonnes. La piste de décollage devrait être longue de 3,65 km. Un premier vol devrait être possible dans les cinq années à venir.

"Voilà qui pourrait permettre aux Etats-Unis de rester au top de l'exploration spatiale", a déclaré Allen lors d'une conférence de presse. Le système s'avérerait économique, offrirait plus de sécurité et de réemploi que les actuels lanceurs au sol.

Actuellement, l'entreprise aérospatiale américaine Orbital Sciences réalise déjà ce genre de lancements avec sa fusée Pegasus propulsée par un avion.

Allen a déjà collaboré avec Bert Rutan de SpaceShipOne, qui fut en 2004 la première fusée entièrement subventionnée par le secteur privé et qui emmena un homme dans l'espace.

L'avion sera construit dans un hangar spécial sur le Mojave Air and Space Port en Californie, où la SpaceShipOne est également fabriquée.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires