Pas le moindre album vendu et pourtant bien en place dans la liste des hits

23/05/16 à 12:56 - Mise à jour à 12:56

Une primeur pour l'artiste américain Chance the Rapper. Il figure dans la principale liste des hits d'albums américaine, Billboard 200, sans en avoir vendu un seul. Il le doit aux diffusions (streams).

Pas le moindre album vendu et pourtant bien en place dans la liste des hits

. © Reuters

L'album Coloring Book de Chance the Rapper ne peut être écouté que via Apple Music. La semaine dernière, il y a été diffusé à 57,3 millions de reprises, ce qui correspond à '38.000 album-units', de quoi occuper une huitième place au classement américain des tubes.

Jusqu'au 27 mai, Coloring Book ne pourra être écouté que sur Apple Music. Ensuite, il le sera aussi sur d'autres services de diffusion (streaming). Il n'existe encore aucun projet de vente de l'album dans le commerce du disque.

C'est la première fois qu'un album aboutit dans la liste des hits sans la moindre vente physique. The Life of Pablo de Kanye West avait aussi atteint un sommet grâce aux diffusions, mais les ventes de l'album y avaient aussi contribué, même si c'était en très faible partie. La semaine dernière, 99,93 pour cent des 'chiffres de vente' ont été assurés par streaming et 0,07 pour cent par des ventes bien réelles.

(ANP/WK)

Nos partenaires