PARI-Link: un nouvel opérateur alternatif pour les PME

Source: DataNews

Pour qu'une entreprise débutante puisse se frotter à Belgacom, elle doit faire preuve de pas mal de cran. Ou de solides arguments de vente. Johan Daumerie, fondateur et CEO de PARI-Link, roule en tout cas des mécaniques: "Notre solution internet est de 40 à 60% plus économique qu'un contrat SDSL comparable chez Belgacom."

PARI-Link: un nouvel opérateur alternatif pour les PME

Pour qu'une entreprise débutante puisse se frotter à Belgacom, elle doit faire preuve de pas mal de cran. Ou de solides arguments de vente. Johan Daumerie, fondateur et CEO de PARI-Link, roule en tout cas des mécaniques: "Notre solution internet est de 40 à 60% plus économique qu'un contrat SDSL comparable chez Belgacom."

SDSL est la solution internet DSL synchrone proposée par Belgacom (et par d'autres revendeurs) au marché professionnel. Cela signifie que l'on peut charger et télécharger aussi rapidement et ce, contrairement aux abonnements résidentiels. "Et la réalité, c'est que l'on évolue vers un modèle, où la vitesse de chargement sera toujours plus importante pour un grand nombre d'entreprises", ajoute Daumerie. "Une autre tendance, c'est que les entreprises s'établissent volontiers en périphérie de la ville. Pensez à Kontich près d'Anvers ou à Erembodegem près d'Alost. Mais le gros problème, c'est que ces sites sont souvent trop éloignés du SDSL-LEX (alias la centrale de Belgacom, ndlr) pour pouvoir bénéficier de vitesses élevées."

Avec Biznet-X, PARI-Link entend proposer une alternative aux PME. Il s'agit d'un produit basé Ethernet synchrone combinant des paires cuivrées. "Si Belgacom peut vous proposer une ligne synchrone de 10 Mbit/s, nous pouvons aller jusqu'à 40 Mbit/s grâce à cette concentration", explique Daumerie. Mais est-ce encore économique? "Absolument, nos prix sont inférieurs de 40 à 60%", répond-il.

Service géré et QoS

Mais il n'y a pas que le prix qui compte. "Nous nous positionnons en tant que véritable fournisseur d'un service géré. Nous voulons que le client ait le sentiment que sa connexion internet repose entre de bonnes mains et qu'il ne devra effectuer lui-même aucune intervention. C'est nécessaire dans la mesure où nombre de PME ne disposent pas d'un personnel ICT propre", poursuit Daumerie. PARI-Link met aussi l'accent sur le fait que les vitesses proposées sont aussi réellement les vitesses effectives. "En SDSL, il y a 10 pour cent d'overhead, et quelque 7 pour cent dans le cas d'Ethernet. Chez nous, si vous achetez une ligne 2 mb, nous vous fournirons une ligne 3 mb basée 2 mb. C'est la seule façon de pouvoir proposer des vitesses effectives."

Un autre différentiateur, c'est la 'Quality of Service' incluse d'origine. "J'ai déjà 20 années d'expérience en VoIP. Sans QoS, l'on ne peut téléphoner correctement via un WAN", affirme Daumerie.

Il a créé PARI-Link en août de l'année dernière, mais estime que le temps est venu de passer à la vitesse supérieure. "En tout, nous sommes une dizaine de personnes. Nous sommes en train d'attirer activement des investisseurs", prétend encore le CEO.

Y a-t-il encore un marché en Belgique pour un nouvel opérateur professionnel?

"Certainement. Nous y affrontons en fait essentiellement Belgacom, mais aussi Destiny, même si, selon moi, ils ne proposent que de la connectivité et aucune valeur ajoutée. Des acteurs tels BT, Colt et Belgacom ciblent à présent aussi toujours plus les PME. Ils tentent surtout d'adapter leurs produits 'corporate' à ce marché, mais cela ne fonctionne pas bien. En ce qui nous concerne, nous visons spécifiquement les PME et avons développé une offre uniquement à la mesure de leurs besoins. C'est ce qui fera la différence."

Passeport

Dénomination: PARI-Link, www.pari-link.comSiège: DiegemAnnée de fondation: 2011Effectifs: 6 indépendants, 4 salariésFinancement: encore 100% de moyens propres, négociations en cours avec des investisseurs

En savoir plus sur:

Nos partenaires