Papy & Mamy surfeurs

26/08/10 à 15:23 - Mise à jour à 15:23

Source: Datanews

Les seniors devront pouvoir surfer dans les espaces publiques numériques, mais aussi dans les maisons de repos et de soin.

Papy & Mamy surfeurs

Les seniors devront pouvoir surfer dans les espaces publiques numériques, mais aussi dans les maisons de repos et de soin. La Région wallonne vient de débloquer 100.000 ¤ en ce sens pour des appels à projets de formation qui seront réservés aux seuls EPN des pouvoirs locaux de wallonie labellisés. Délai de mise en oeuvre : juin 2011

Former, sensibiliser, animer les seniors par des contenus développés sur mesure, disponibles au sein des EPN et, c'est une nouveauté, au sein des établissements qui les accueillent et les hébergent. "Si le décret relatif à l'hébergement en maison de repos inclut au minimum la mise à disposition d ans un des lieux de vie commune la connaissance et la pratique d'un ordinateur, l'accompagnement n'est pas réalisable par du personnel de soins ou de réactivation. Hormis l'aide de volontaires, il y a peu de projets de vie au sein des établissements qui évoquent cette part de vie active et sociale pour les aînés."

D'où l'idée d'organiser gratuitement à destination des personnes âgées, des activités de sensibilisation, de formation ou d'animation. Chaque projet bénéficiera d'une subvention maximale de 3500 ou 5000 ¤. En terme d'objectifs opérationnels, ce peut être à la fois pour certains s'ouvrir à la curiosité de l'internet, maintenir des contacts avec la famille ou amis éloignés, participer à l'activation de la personne âgée, conserver des liens sociaux, organiser autour de l'accès à l'ordinateur des activités stimulant un rythme de vie ou des loisirs ou une dynamique au sein de la communauté des résidents.

En savoir plus sur:

Nos partenaires