Panasonic crée de l'électronique élastique

29/12/15 à 13:09 - Mise à jour à 13:07

Source: Datanews

Panasonic a mis au point un fin film non-conducteur pouvant servir de support à des circuits électroniques. La particularité de ce film, c'est qu'il peut être fortement étiré, avant de revenir à sa forme initiale. Il en va de même pour les électrodes connexes.

Panasonic crée de l'électronique élastique

. © .

Le nouveau film, basé sur de la résine synthétique, permet de concevoir toutes sortes de composants électroniques flexibles. Ces composants peuvent ensuite être combinés au moyen d'une pâte conductrice, nouvelle elle aussi.

Différent

Ce n'est pas la première fois que l'on crée un fin film souple, mais celui-ci est différent dans la mesure où après avoir été étiré, il reprend sa forme originale. Le film peut en outre être plié, sans que cela n'exerce une influence sur le circuit électronique. Panasonic envisage d'utiliser ce matériau dans des vêtements intelligents équipés de divers capteurs.

Robots

Le nouveau film offre également des avantages au niveau de l'électronique intégrée aux robots, qui pourront devenir plus flexibles qu'avant, sans crainte d'endommager leur électronique. Ce nouveau matériau sera présenté lors d'un salon spécial - le Printed Wiring Boards Expo - organisé à Tokyo du 13 au 15 janvier inclus.

Source: Automatiseringgids.

Nos partenaires