Paiements 'in app' chez Google et Blackberry

11/02/11 à 11:52 - Mise à jour à 11:52

Source: Datanews

Google et BlackBerry intègrent les paiements 'in app' dans les dernières versions de leurs boutiques d'applications respectives Android Market et App World.

Paiements 'in app' chez Google et Blackberry

Google et BlackBerry intègrent les paiements 'in app' dans les dernières versions de leurs boutiques d'applications respectives Android Market et App World.

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d'enrichir leur application au départ de celle-ci et moyennant paiement, par ex. en y ajoutant des attributs, upgrades ou niveaux de jeux. Désormais, les développeurs ne doivent donc plus réclamer de l'argent pour l'application proprement dite puisqu'ils sont rémunérés autrement.

Apple propose depuis un certain temps déjà ce type de paiements 'in app', mais exige que les paiements sont traités via iTunes. Pour Google et Blackberry, de telles contraintes ne seront sans doute pas imposées.

Difficile de savoir pour l'instant si la nouvelle fonctionnalité de l'Android Market s'appliquera aussi aux abonnements, mais il est clair que l'objectif est de pouvoir utiliser ce mode de paiement partout où il est disponible sur l'Android Market. Ce nouveau service est en tout cas une étape importante pour Android qui avait souvent été critiqué ces derniers mois pour la difficulté d'y rentabilise des apps.

Les développeurs Blackberry peuvent télécharger le nouveau SDK pour App World depuis le 5 janvier, tandis que Google propose un guide 'pas à pas' (http://developer.android.com/guide/market/billing/billing_about.html).

Les achats 'in app' risquent de bouleverser fondamentalement le marché des apps. Selon le spécialiste des paiements Bango, de tels paiements connaîtront une croissance de 600% en 2011 pour représenter près de 30% de l'ensemble des paiements mobiles. Et les développeurs d'apps pour médias sociaux et jeux pourraient même tirer 80% de leurs revenus de ces 'in apps'.

En savoir plus sur:

Nos partenaires