OUFTI-1: L'Ulg s'offre des "premières"

12/03/10 à 10:20 - Mise à jour à 10:19

Source: Datanews

OUFTI-1 (Orbital Utility for Telecommunication/Technlogy Innovations) devrait être le "premier" satellite entièrement belge.

OUFTI-1 (Orbital Utility for Telecommunication/Technlogy Innovations) devrait être le "premier" satellite entièrement belge.

Conçu par des étudiants en Master de la Faculté des Sciences Appliquées de L'Université de Liège, ce nano satellite - un cube de 10 cm de côté qui abrite 1 kg de microélectronique et consomme 1 w - est l'un des neufs projets académiques européens agrées par l'ESA pour être lancé en novembre, à Kourou par le nouveau propulseur européen VEGA. Le projet, qui a capté l'attention de Sabine Laruelle, Ministre fédéral de la politique scientifique belge, est une première mondiale.

OUFTI-1 emporte un relais de télécommunication numérique basé sur le protocole D-STAR (Digital-Smart Telecommunication for Amateur Radio) qui combine voix et données. Un relais spatial pour étendre le réseau terrestre et assurer la liaison entre les lieux de catastrophes naturelles et les équipes de radioamateurs des réseaux d'urgences, une activité sociale à laquelle les radioamateurs sont fréquemment associés.

En savoir plus sur:

Nos partenaires