Oubliez les Google Glass, voici venir la lentille de contact électronique

Michaël Ilegems

Michael Ilegems

11/06/2013 - 13:53

L’UGent et l’Imec y travaillent depuis un petit temps déjà, mais à présent, ce sont des chercheurs de Samsung qui sont en train de développer des lentilles de contact ayant les mêmes fonctionnalités qu’un smartphone. Les Google Glass auront-elles pris un coup de vieux avant même leur sortie officielle?

‘Wearable computing’: telle semble être la tendance technologique du futur. On l’a suffisamment répété déjà, Google lancera l’an prochain ses lunettes intelligentes tant attendues, qui projettent toutes sortes d’informations numériques sur un petit écran à hauteur de l’œil droit de celui qui les porte. Grâce à ces lunettes, nous ne devrons donc bientôt plus nous trimbaler avec un appareil dans la poche pour poster des messages sur Facebook, envoyer des tweets ou réaliser des photos et des vidéos. Les Google Glass acceptent aussi les commandes vocales.

Samsung

Mais comme ces lunettes sont assez ‘indiscrètes’, l’on envisage d’aller encore plus loin. Plus tôt cette année, l’on avait appris qu’un département de l’UGent pouvait incorporer un mini-écran LCD dans une lentille de contact. A présent, ce sont des ingénieurs coréens, dont quelques équipes de chercheurs de Samsung, qui souhaitent mettre au point des 'lentilles de contact électroniques'. "Notre but est de mettre au point une lentille de contact intégrant un mini-écran et offrant les mêmes possibilités que les Google Glass", déclarent les chercheurs.

Les ingénieurs ont réussi à intégrer à une lentille de contact un matériau conducteur et transparent composé de graphène (cristal de carbone) et de nano-fils.

Testée sur des lapins

La lentille de contact électronique a déjà été testée sur des lapins, du fait que ceux-ci ont des yeux ayant plus ou moins la même taille que celle des yeux humains. Aucune irritation ou autre effet négatif n’a été observé.

Secteur médical

Mais une lentille ‘intelligente’ à usage commercial n’est pas encore pour demain. Les Coréens veulent, tout comme l’UGent du reste, introduire dans un premier temps les lentilles de contact dans le secteur médical. Des chercheurs de l’université d’Illinois exploitent actuellement déjà cette technologie pour créer des biocapteurs.

Les infos de DataNews aussi via Facebook

Plus sur: , ,

   

Réagir

 

Whitepapers

 
 

Nous vous recommandons aussi