Oubli massif d'appareils mobiles dans les taxis londoniens

07/10/14 à 11:58 - Mise à jour à 11:59

Source: Datanews

Les taxis londoniens bien connus semblent être de véritables 'trous noirs' qui attirent les mobiles et provoquent leur disparition, selon l'entreprise de sécurité ESET.

Oubli massif d'appareils mobiles dans les taxis londoniens

© Belga

Une enquête réalisée par l'éditeur de logiciels de sécurité ESET auprès des chauffeurs de taxi londoniens nous apprend que chacun d'eux trouve en moyenne par an quelque huit GSM oubliés dans son véhicule. Cela représente une perte annuelle de 192.000 de ces appareils, soit 520 par jour. Il semble par ailleurs que la moitié d'entre eux sont complètement ouverts, ce qui permet d'en lire directement toutes les informations, dont les confidentielles, selon ESET. Comme les smartphones remplissent toujours davantage la fonction d'ordinateur, y compris le recours aux transactions bancaires, achats et paiements, ce n'est pas là une bonne nouvelle. ESET et quasiment tous les experts en sécurité recommandent dès lors de protéger à tout le moins les appareils mobiles avec un mot de passe, mais aussi de crypter toutes les données locales et de prévoir une fonction d'effacement à distance.

Des chauffeurs de taxi honnêtes

De l'enquête, il ressort du reste que les chauffeurs de taxi sont des personnes honnêtes dans la mesure où 68 pour cent d'entre eux n'explorent pas les appareils ouverts qu'ils trouvent. Ils n'ouvrent pas non plus les appareils protégés, alors que pas mal de chauffeurs de taxi estiment que leurs enfants ou de jeunes membres de leur famille pourraient les pirater. Quelque 60 pour cent des chauffeurs attendent que le propriétaire appelle l'appareil, alors que 25 pour cent ramènent le GSM à la police et que 14 autres pour cent contactent eux-mêmes le propriétaire.

L'enquête nous apprend aussi que parmi les objets les plus étonnants oubliés dans un taxi, il y a entre autres... l'attaché-case du responsable en chef de l'OTAN!

En savoir plus sur:

Nos partenaires