Oracle trace l'avenir de Java

22/09/10 à 11:53 - Mise à jour à 11:53

Source: Datanews

JavaOne a présenté un carnet de route clair de la plate-forme Java, un carnet qui portait tout aussi clairement le sceau d'Oracle et qui mettait nettement l'accent sur l'efficience et la productivité. Thomas Kurian, executive vice-president product development chez Oracle, n'a pas mâché ses mots à propos des projets pour la plate-forme Java - l'ensemble des virtual machines, le langage, les environnements de développement et autres qui constituent conjointement Java. La plate-forme doit former le meilleur environnement pour le développement et l'exécution d'applications sur tous les appareils possibles: des systèmes les plus modestes et intégrés jusqu'aux plus grands superordinateurs. Lors de ce premier JavaOne avec Oracle dans le rôle du gardien de Java, un carnet de route pour les trois prochaines années a été présenté.

Oracle trace l'avenir de Java

JavaOne a présenté un carnet de route clair de la plate-forme Java, un carnet qui portait tout aussi clairement le sceau d'Oracle et qui mettait nettement l'accent sur l'efficience et la productivité.

Thomas Kurian, executive v-p product development chez Oracle, n'a pas mâché ses mots à propos des projets pour la plate-forme Java - l'ensemble des virtual machines, le langage, les environnements de développement et autres qui constituent conjointement Java. La plate-forme doit former le meilleur environnement pour le développement et l'exécution d'applications sur tous les appareils possibles: des systèmes les plus modestes et intégrés jusqu'aux plus grands superordinateurs. Lors de ce premier JavaOne avec Oracle dans le rôle du gardien de Java, un carnet de route pour les trois prochaines années a été présenté.

Quelques points de l'interminable liste: Project Jigsaw va apporter la modularité à la plate-forme Java, afin qu'elle tourne mieux dans les systèmes de diverses tailles. Project Lambda introduira pour sa part les 'closures' (fermetures) dans Java - un élément qui a déjà alimenté de nombreux débats les années précédentes, mais qui a donc fini par s'imposer. Du point de vue graphique, Java devra supporter HTML5 de manière optimale, et JavaFX sera fortement développé. En outre, ce dernier devra également pouvoir être aisément utilisé par les personnes connaissant Javascript et Java.

Ouvert

Pour ce qui est de l'avenir de Java, Kurian a souligné le rôle de l''open community'. C'est ainsi que de nouvelles versions d'OpenJDK sortiront en 2011 et 2012 et qu'Oracle va y supporter les facilities. A la question de savoir qui détermine aujourd'hui vraiment l'avenir, Kurian a affirmé qu'outre Oracle, d'autres membres du JCP (Java Community Process, l'ex-gardien du futur de Java) et la communauté des développeurs y ont aussi contribué et réagissent positivement au carnet de route. A propos de l'avenir du JCP même, Kurian s'est abstenu de tout commentaire en raison de négociations en cours.

Toujours sur le plan de l'ouverture, Kurian a annoncé que l'environnement de développement Netbeans a enregistré 20 pour cent d'utilisateurs en plus au cours des six derniers mois. Oracle a promis de continuer aussi de supporter tous les environnements de développement courants de Java. Autre nouvelle: JavaOne va voyager, puisque des éditions sont prévues en Amérique du Sud, en Chine, en Russie et en Inde. Apparemment pas en Europe occidentale, puisqu'un certain nombre d'événements y sont déjà organisés, tels Devoxx en Belgique.

Voulez-vous remporter des cartes d'entrée à Devoxx? Participez dans ce cas à notre concours Devoxx.

En savoir plus sur:

Nos partenaires