Oracle ne supportera plus GlassFish Server

07/11/13 à 13:50 - Mise à jour à 13:50

Source: Datanews

La version commerciale de GlassFish Server ne sera bientôt plus supportée par Oracle. L'entreprise entend faire migrer les clients, mais le prix n'est pas piqué des vers.

Oracle ne supportera plus GlassFish Server

La version commerciale de GlassFish Server ne sera bientôt plus supportée par Oracle. L'entreprise entend faire migrer les clients, mais le prix n'est pas piqué des vers. Dans un communiqué posté sur son blog, Oracle annonce qu'elle lancera GlassFish Server Open Source Edition 4.1 en 2014 et que la version commerciale du produit ne sera plus supportée. Il s'agit ici spécifiquement d'une version 4.x qui supporte commercialement Java EE7.

Il existe une exception pour GlassFish Server 2.1.x et 3.1.x qui bénéficieront d'un support à vie. Oracle a mis la main sur GlassFish, lorsqu'elle racheta Sun Microsystems en 2009.

Oracle elle-même conseille aux utilisateurs commerciaux de GlassFish Server de migrer vers Weblogic Server, ce qui devrait, selon elle, être un pas en avant logique. Mais cela n'est pas sans conséquences.

C'est ainsi que l'Automatiseringsgids néerlandais fait observer que la licence commerciale pour l'Edition Standard de WebLogic coûtera deux fois plus chère que celle versée annuellement pour GlassFish (5.000 dollars). Quant aux éditions Enterprise et Suite, elles reviendront même à 25.000 et 45.000 dollars.

Parmi les réactions au communiqué sur le blog d'Oracle, certains utilisateurs se posent des questions à propos de la suggestion de l'entreprise de migrer vers WebLogic, et se demandent dans quelle mesure Oracle est déjà en train de mettre progressivement un terme au développement de GlassFish en interne.

En savoir plus sur:

Nos partenaires