Oracle CRM : cohabitation plutôt qu'intégration

08/06/06 à 00:00 - Mise à jour à 07/06/06 à 23:59

Source: Datanews

Oracle a présenté hier sa nouvelle organisation CRM, y compris au niveau local, suite aux rachats de PeopleSoft et surtout Siebel. Pour l'instant, il s'agit surtout de rassurer les clients "qu'en fait rien ne change".

Commençons par les gens : la division CRM de l'Oracle "étendue" est dirigée au niveau européen par le Français Loic Le Guisquet, un ex-Oracle (et pas ex-Siebel donc). Il rapporte non pas à la division CRM américaine, mais directement à Sergio Giacoletto, l'executive vice-president EMEA d'Oracle. Ce qui, à la différence d'une Siebel très américaine, marque une volonté d'européaniser l'approche CRM.Au niveau belge, l'activité CRM est intégrée à une entité commerciale Benelux, représentée par les Néerlandais Sandra Wasseur et Wim den Besten, tous deux des "vétérans" de Siebel. Oracle a indiqué que Siebel formerait la pierre d'angle de sa future offre intégrée Fusion CRM. Au niveau des personnes également, l'héritage Siebel sera visiblement dominant dans la nouvelle organisation CRM. Wim den Besten n'a pas voulu indiqué le nombre de personnes actives dans l'activité CRM d'Oracle au Benelux, mais il a répété que pratiquement tous les ex-Siebel étaient restés. C'est apparemment moins le cas des ex-PeopleSoft (il est vrai qu'il s'agissait dans ce cas d'une OPA inamicale). On sait que PeopleSoft CRM était relativement bien présente chez nous, notamment chez Belgacom ou à la Vlaamse Gemeenschap ... Wim den Besten a voulu rassurer ces clients quant aux ressources PeopleSoft disponibles. "Nous avons conservé des experts PeopleSoft et nous pouvons au besoin nous appuyer sur un réseau international."En ce qui concerne la feuille de route des différents produits, Oracle CRM ressemble pour l'instant très fort à une relation LAT ("living apart together"). Le message est que rien ne change pour les clients : les douze prochains mois, Oracle va lancer Siebel 8.0, Oracle E-Business Suite CRM 12.0, PeopleSoft CRM 9.0 et JD Edwards CRM 8.12. Oracle a par ailleurs annoncé récemment un programme "Applications Unlimited" qui réaffirme le support des lignes existantes au-delà de la première version de l'offre intégrée Fusion, annoncée pour 2008. Oracle affirme également avoir maintenu les relations existantes avec les partenaires, essentiellement Siebel.Il faudra donc encore attendre avoir les premiers croisements entre produits. Au niveau marketing, Oracle joue aussi l'ouverture. Elle n'a pour l'instant pas décidé sur quelle ligne de produits elle allait axer sa stratégie PME.

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