Oracle Belux reste au top

23/08/07 à 15:00 - Mise à jour à 14:59

Source: Datanews

Xavier Verhaeghe, directeur général d'Oracle Belux, se déclare à nouveau satisfait des performances de sa filiale puisqu'il annonce une croissance de près de 30% des nouvelles licences, certes compte tenu des acquisitions.

Xavier Verhaeghe, directeur général d'Oracle Belux, se déclare à nouveau satisfait des performances de sa filiale puisqu'il annonce une croissance de près de 30% des nouvelles licences, certes compte tenu des acquisitions.

Aux dires de Xavier Verhaeghe, la Belgique se hisse à nouveau parmi les très bons élèves de la classe européenne en termes de croissance du chiffre d'affaires. En effet, la filiale annonce une hausse de 28% des ventes de nouvelles licences, et de près de 20% hors acquisition de Siebel essentiellement (le groupe a réalisé sur son dernier exercice fiscal à fin mai pas moins de 14 rachats). Ceci après un exercice 2006 qui avait déjà été record, se plait-il à souligner.

La filiale emploie désormais de l'ordre de 330 personnes, en ayant recruté cette année 30 à 40 personnes (pour une hausse nette de 10 à 15 unités). Et se félicite d'être devenue très attractive aux yeux des informaticiens.

Xavier Verhaeghe dégage encore 5 grands moteurs de croissance: la relation client au sens large (pas seulement le CRM donc, mais aussi les contacts avec les partenaires commerciaux); la conformité et la sécurité des données (le récent exemple du site d'offres d'emploi Monster.com le conforte dans son analyse); l'implémentation d'architectures flexibles, associées à la SOA et au 'reporting' plus largement répandu dans les organisations; la consolidation d'architectures dans une optique notamment de réduction des coûts; et le décisionnel (la 'business intelligence' accessible à un plus grand nombre de collaborateurs).

Si les bases de données constituent toujours la moitié environ du chiffre d'affaires, les applications et le 'middleware' se révèlent également très dynamiques. Parmi les nouveaux projets marquants, Verhaeghe cite Agfa Healthcare, la SNCB, Touring, le Persgroep, le SPF Justice, Tele Atlas, le SPF Personnel et Organisation ou encore la RTBf.

Au niveau des partenariats - la société réinsiste sur l'importance des partenaires pour les services -, Verhaeghe envisage de réévaluer ses partenaires, notamment grâce à des tableaux de bords et KPI ('key performance indicators') afin de "s'assurer que ces partenaires puissent offrir un service profitable et que les clients disposent d'un service de qualité."

A noter que la filiale belge a mis sur pied cet été une Oracle Academy pour sensibiliser le corps enseignant (enseignement secondaire et supérieur) aux produits Oracle, même si le taux de réponse en Belgique a été plutôt décevant. Pour le prochain exercice fiscal, Oracle Belux table à nouveau sur une croissance similaire hors acquisitions. Et fête cette année à la fois les 30 ans de la création du groupe et les 20 ans de la filiale locale.

Nos partenaires