OpenXML est un standard ISO

02/04/08 à 11:40 - Mise à jour à 11:39

Source: Datanews

Le format de fichier Office Open XML (OOXML) est élevé au rang de standard. Voilà ce qu'a décidé l'organisation internationale de standardisation ISO.

Le format de fichier Office Open XML (OOXML) est élevé au rang de standard. Voilà ce qu'a décidé l'organisation internationale de standardisation ISO.

24 des 32 pays participants (soit 75 pour cent) au scrutin auraient voté en faveur du format de document de Microsoft. Or, les règles ISO spécifient qu'une proposition est acceptée dès que 66,6 pour cent votent 'pour'. Tant l'ISO que Microsoft ont entre-temps confirmé l'information.

Lors du scrutin précédent, qui a eu lieu en août 2007, l'ISO avait refusé la standardisation du format de fichier développé par Microsoft. Résultat: Microsoft a reçu 3.500 remarques sur la base desquelles le fournisseur de logiciels a formulé une nouvelle proposition qui a été débattue en février 2008 à Genève. Ensuite, les organisations nationales pouvaient encore se prononcer sur la proposition de standardisation adaptée et devaient faire connaître leur choix à l'ISO avant le 29 mars. La Belgique s'est abstenue, mais les autres organisations nationales ont donc voté en majorité en faveur du standard OOXML.

La standardisation d'OOXML est un sujet brûlant et controversé. C'est ainsi que la Commission européenne effectue actuellement une enquête à propos de ce qui s'est passé lors du premier scrutin en la matière, en août dernier. En outre, il existe, selon un grand nombre d'utilisateurs, une meilleure alternative à ce format de fichier, à savoir l'Open Document Format (ODF). Ce format a déjà été élevé au rang de standard par l'ISO.

En collaboration avec Computable

Nos partenaires