OpenSolaris au centre d'OpenCommunity

02/06/09 à 16:00 - Mise à jour à 15:59

Source: Datanews

Dès le départ, l'événement OpenCommunity West organisé par Sun à San Francisco n'avait d'yeux que pour OpenSolaris et le 'cloud'.

Dès le départ, l'événement OpenCommunity West organisé par Sun à San Francisco n'avait d'yeux que pour OpenSolaris et le 'cloud'.

Même si l'événement de Sun annonçait divers thèmes - de l'environnement de développement Netbeans jusqu'à la base de données MySQL -, John Fowler, 'executive vice-president', s'est formellement concentré sur la disponibilité immédiate d'OpenSolaris 2009.6.

Cette version du système d'exploitation à code ouvert servira aussi de base à la prochaine version 'enterprise' du système d'exploitation Solaris. Avec un network-stack entièrement réécrit (le projet 'Crossbow'), OpenSolaris 2009.6 devrait répondre aux possibilités des réseaux virtualisés de serveurs multi-coeurs, multi-threaded.

Le système de fichiers ZFS offre des avantages supplémentaires dans les applications de stockage de données, alors que la structure de traçage dynamique DTrace permet de localiser les problèmes dans les applications et leurs environnements. OpenSolaris 2009.6 peut être téléchargé sur .

Dans les nuages

Sun était aussi dans les nuages à propos de l'épanouissement d'un écosystème axé sur son propre cloud, et dont on ne sait pas encore clairement s'il sera disponible également en Europe.

Entre-temps, Sun propose avec 'Cloud Strategic Planning Service' une gamme de services professionnels de mise en oeuvre du 'cloud computing' dans les entreprises, en visant des aspects comme les coûts, l'alignement sur les besoins professionnels, la migration, etc.

En outre, OpenCommunity accordait beaucoup d'attention à l'aspect sécurité, manifestement un sujet de discussion étendu s'il en est.

Nos partenaires