OpenERP récolte 10 millions de dollars et s'appellera désormais Odoo

16/05/14 à 11:03 - Mise à jour à 11:03

Source: Datanews

Le spécialiste ERP belge OpenERP recueille 10 millions de dollars et poursuivra ses activités sous l'appellation Odoo. "OpenERP est devenue bien plus qu'une suite ERP", argumente le CEO Fabien Pinckaers pour expliquer le changement de nom.

OpenERP récolte 10 millions de dollars et s'appellera désormais Odoo

Le spécialiste ERP belge OpenERP recueille 10 millions de dollars et poursuivra ses activités sous l'appellation Odoo. "OpenERP est devenue bien plus qu'une suite ERP", argumente le CEO Fabien Pinckaers pour expliquer le changement de nom.

Odoo caresse des plans ambitieux. C'est ainsi que la petite entreprise de Fabien Pinckaers va lancer sur le marché début juin un nouveau système de gestion de contenu open source ('Odoo CMS') qui aurait sur le plan technologique une sérieuse avance sur ses concurrents directs, tels WordPress et Drupal. "Ce n'est pas moi qui le dis, mais l'équipe derrière Drupal même", déclare le CEO en souriant.

"Depuis que nous avons mis la bêta en ligne, 500 entreprises l'utilisent déjà, et les premières réactions sont extrêmement positives", ajoute-t-il. L'objectif d'Odoo CMS est de pouvoir élaborer en l'espace de quelques minutes un site web d'entreprise, qui peut être lié aux autres outils de la gamme d'Odoo.

"Notre CMS offre un tel éventail du fait que nous avons tant d'applications disponibles en frond end. CRM, HRM, ERP et des dizaines d'autres", affirme-t-il. "Grâce aux possibilités d'intégration, nous sommes nettement en avance sur la concurrence. Nous visons aussi davantage le marché des entreprises qu'un CMS comme Drupal."

Il n'y a du reste pas que le lancement d'Odoo CMS. Pinckaers et consorts présentent en effet aussi une nouvelle plate-forme d'e-commerce à la Magento ('Odoo eCommerce'), qui cible les webdesigners, les développeurs et les propriétaires de magasins web.

"L'appellation OpenERP ne couvrait plus l'ensemble des produits", poursuit le CEO. "Toutes nos applis peuvent aussi être utilisées individuellement. Vous n'êtes même pas obligé d'opter pour notre ERP. Voilà aussi la raison pour laquelle nous allons désormais opérer sous le nom Odoo."

10 millions de dollars

Pour pouvoir donner plus de notoriété aux nouvelles initiatives et pour pouvoir mettre Odoo plus encore en évidence aux Etats-Unis, l'on a procédé à une nouvelle augmentation de capital de 10 millions de dollars (7,35 millions d'euros).

Cet argent frais provient en partie du capital-risqueur français XAnge et du fonds public wallon SRIW, et en partie aussi de Sofinnova Ventures et de la direction qui y avaient en 2010 déjà injecté trois millions d'euros.

En 2013, Odoo a enregistré un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros. En 2012, Open-ERP fut l'entreprise belge la mieux classé dans le Deloitte Technology Fast50 Benelux, avec une croissance de son chiffre d'affaires de... 1.549 pour cent sur 5 ans.

Et en 2013, OpenERP fut la 'Most Promising Enterprise', selon Ernst & Young.

En savoir plus sur:

Nos partenaires