Obama pour les techies, Romney pour les banquiers

31/08/12 à 13:31 - Mise à jour à 13:31

Source: Datanews

Ce sont des collaborateurs de Microsoft, de Google et de quelques universités qui ont jusqu'à présent offert le plus de dons au président américain Barack Obama pour mener sa campagne. Pour leur campagne à la présidence des Etats-Unis, les deux candidats américains tirent leurs fonds exactement de là où on l'attendait. Voilà ce qui ressort des statistiques collectées par le site web Opensecrets.org. Ce site web compare les chiffres du démocrate Barack Obama et du républicain Mitt Romney, et ces données offrent une image quasi caricaturale. C'est ainsi que les principales sources de rentrées d'Obama se situent du côté de l'université de Californie ($491,868), de Microsoft ($443,748) et de Google ($357,382).

Obama pour les techies, Romney pour les banquiers

Ce sont des collaborateurs de Microsoft, de Google et de quelques universités qui ont jusqu'à présent offert le plus de dons au président américain Barack Obama pour mener sa campagne.

Pour leur campagne à la présidence des Etats-Unis, les deux candidats américains tirent leurs fonds exactement de là où on l'attendait. Voilà ce qui ressort des statistiques collectées par le site web Opensecrets.org. Ce site web compare les chiffres du démocrate Barack Obama et du républicain Mitt Romney, et ces données offrent une image quasi caricaturale.

C'est ainsi que les principales sources de rentrées d'Obama se situent du côté de l'université de Californie ($491,868), de Microsoft ($443,748) et de Google ($357,382). Le bureau d'avocats DLA Piper et l'université d'Harvard (Boston) complètent le top 5. Bref: des entreprises technologiques, chercheurs, académiciens et avocats. C'est exactement le profil des gens qui l'avaient déjà soutenu auparavant. Obama a ainsi été conseillé par l'ex-CEO de Google Eric Schmidt et par Craig Mundie, chief research & strategy officer chez Microsoft. Quant à Steve Ballmer, CEO de Microsoft, il a aussi publiquement soutenu Obama.

Pour ce qui est de Mitt Romney, le support vient précisément de là où l'on pouvait attendre étant donné son parcours, à savoir du monde financier. Goldman Sachs ($676,080), JPMorgan Chase & Co ($520,299) et Morgan Stanley ($513,647) surtout lui ont apporté beaucoup d'argent. Le top cinq comprend même encore deux autres banques (Bank of America et Crédit Suisse Group).

Obama tire cinq fois plus d'argent du secteur 'Communication/Electronique' que Romney. Mais ce dernier obtient plus du double qu'Obama du secteur financier.

Pour être clair, l'argent ne provient pas des organisations mêmes, mais de comités politiques, de travailleurs et de membres de leur famille liées à ces organisations ou à certaines de leurs filiales. En tout, Obama a déjà récolté 348,4 millions de dollars pour sa campagne, et Romney 193,4 millions. Obama en a déjà dépense 262,9 millions, et Romney 163,2 millions. Pour les deux candidats, l'état le plus important au niveau du sponsoring est la Californie.

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