Obama parle d'espionnage internet avec Tim Cook et d'autres responsables technologiques

12/08/13 à 14:23 - Mise à jour à 14:23

Source: Datanews

Le directeur d'Apple, Tim Cook, et quelques autres sommités technologiques ont eu un entretien avec Barack Obama. Ils y ont abordé l'espionnage internet par les services publics américains.

Obama parle d'espionnage internet avec Tim Cook et d'autres responsables technologiques

© AFP

Barack Obam a eu à la Maison Blanche une rencontre 'secrète' avec quelques responsables technologiques, parmi lesquels Tim Cook d'Apple et le chercheur en informatique Vint Cerf de Google. D'autres personnes non nommément citées des pouvoirs publics, ainsi que des lobbyistes et des représentants d'organisations de défense des droits des citoyens étaient aussi présents. Voilà ce qu'indique l'organisation américaine Politico sur base de sources anonymes.

L'entretien a été organisé suite à l'émoi provoqué autour du service de renseignements américain NSA, qui aurait depuis des années déjà mis sur écoute le trafic téléphonique et internet d'utilisateurs dans le monde entier, et a porté sur l'espionnage internet et le respect de la vie privée en général. Aucun autre détail concret à propos des conversations, qui se sont déroulées à huis clos dans la Maison Blanche, n'a filtré. Précédemment, il y avait déjà eu dans ce contexte une rencontre entre le président américain et des représentants d'entreprises telles Facebook, Google et Yahoo, ajoute encore Politico.

Obama a pris la défense de la NSA en persuadant les citoyens que "personne n'écoute leurs communications téléphoniques", mais bientôt, il ouvrira également un dialogue national sur le respect de la vie privée en cette ère numérique eu égard à la sécurité des Etats-Unis. Entre-temps, Obama voulait donc d'abord se concerter avec les parties impliquées et intéressées.

Nos partenaires