Obama: chose promise, chose due

27/01/09 à 14:00 - Mise à jour à 13:59

Source: Datanews

Obama tiendra-t-il ses 500 promesses? Le site web Politifact.com va en tout cas suivre cela de très près.

Obama tiendra-t-il ses 500 promesses? Le site web Politifact.com va en tout cas suivre cela de très près.

Obama est qualifié de premier président internet, parce qu'il a fait de ce média un élément-clé de sa campagne. Mais aujourd'hui, le frais émoulu président américain doit veiller à ce que ce support ne se retourne pas contre lui.

C'est ainsi qu'est né un nouveau site web, [Politifact.com], qui tient à l'oeil Barack Obama pour savoir s'il tiendra ses promesses électorales. Et des promesses, il y en a manifestement bien plus que ce qu'on pourrait croire. En tout, Politifact.com en a en effet recensé plus de 500 qui peuvent être consultées en ligne: il s'agit là d'un gigantesque ensemble de tâches qui attend le président. Le site web indique les promesses que le président a déjà tenues et celles qu'il doit encore rencontrer. Provisoirement, son palmarès est positif, puisque la fermeture de la sinistre prison de Guantanamo Bay par exemple est la plus connue des cinq promesses qu'Obama a déjà tenues. Quelques compromis auraient également déjà été trouvés.

Il est évident par ailleurs que la moitié du monde surveillera avec attention l''Obamètre': le site va très certainement être submergé par les visiteurs.

Nos partenaires