Obama à la base d’un pic internet

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Pour la première fois, la prestation de serment d’un président américain a pu être suivie sur internet, et ce fut un plein succès.

Pour la première fois, la prestation de serment d’un président américain a pu être suivie sur internet, et ce fut un plein succès.

CNN a annoncé avoir diffusé quelque 18,8 millions de reportages vidéo de la cérémonie, ce qui pulvérise le record précédent établi lors de la journée d’annonce du résultat des élections présidentielles en novembre (5,3 millions). La station a ajouté qu’elle aurait pu en émettre davantage encore, si les serveurs n’avaient pas été sporadiquement submergés par le trafic internet.

A un moment donné du discours du nouveau président, ils étaient plus d’1,3 million à regarder le programme vidéo web de CNN.

Autre responsable de cet intérêt massif: un lien avec le site web Facebook, où les utilisateurs pouvaient actualiser leur statut et poster des commentaires, tout en regardant la vidéo.

MSNBC.com a également diffusé quelque 9 millions de reportages vidéo et a vu ses pages être cliquées plus de 80 millions de fois. Le site de micro-blogging Twitter a enregistré cinq fois plus de postages qu’en période normale.

Par ailleurs, les réseaux mobiles ont bien tenu le coup durant la cérémonie d’investiture. Quatre heures avant l’événement, il y eut bien une panne de connexion, mais une heure plus tard, elle était rétablie. Les opérateurs évoquent un volume d’appels cinq fois plus important que la normale. “Même aux pires moments, la toute grande majorité des appels sont passés”, a déclaré une porte-parole de Verizon Wireless.

Source: Belga

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