Nucleus va utiliser la fibre optique noire

06/06/16 à 11:47 - Mise à jour à 11:47

Source: Datanews

Au cours des vingt prochaines années, Nucleus va acheter de la fibre optique noire à Eurofiber. Cela permettra au fournisseur d'hébergement de prendre tout le contrôle de la connexion.

Nucleus va utiliser la fibre optique noire

"Nous le faisons pour notre propre réseau, mais principalement pour pouvoir le proposer à nos clients", explique David Geens, CEO de Nucleus. "Non pas que nous voulions être un fournisseur d'accès, mais avec la croissance des services 'cloud', l'on observe que de nombreuses grandes entreprises hébergent leur infrastructure chez nous, ce qui nécessite de bonnes connexions. Il en va de même pour des services tels la reprise après sinistre ('disaster recovery as a service' ou DRaaS)."

L'atout numéro un de la fibre optique noire, c'est que l'utilisateur a lui-même le contrôle complet de la connexion. La vitesse de la ligne n'est limitée que par l'équipement réseautique. Nucleus pourra utiliser le réseau tant en Belgique qu'aux Pays-Bas.

Le montant exact du contrat n'a pas été dévoilé par Geens. Mais vu sa longue durée, il pourrait s'élever à "quelques millions d'euros". Il y a deux ans, Destiny avait conclu un accord similaire avec Eurofiber.

A l'entendre, Nucleus a effectué une comparaison avant d'opter pour Eurofiber. "Cette entreprise dispose d'un réseau très puissant caractérisé par une qualité technique exceptionnelle. Mais il est agréable aussi de collaborer sur le plan commercial en tant que deux partenaires équivalents", conclut David Geens.

En savoir plus sur:

Nos partenaires