Nouvelles extensions internet: 675 demandes européennes

13/06/12 à 12:32 - Mise à jour à 12:32

Source: Datanews

L'Icann publiera aujourd'hui la liste complète des 1.930 demandes de nouvelles extensions internet. Nous saurons donc bientôt quelles entreprises, régions, communautés d'intérêt et autres organisations aspirent à un domaine de top level propre sur internet. Ce matin, le gestionnaire du système des noms de domaine a déjà fait savoir que 675 demandes proviennent d'Europe.

Nouvelles extensions internet: 675 demandes européennes

L'Icann publiera aujourd'hui la liste complète des 1.930 demandes de nouvelles extensions internet. Nous saurons donc bientôt quelles entreprises, régions, communautés d'intérêt et autres organisations aspirent à un domaine de top level propre sur internet. Ce matin, le gestionnaire du système des noms de domaine a déjà fait savoir que 675 demandes proviennent d'Europe. A partir de 2013, l'on verra apparaître des centaines de nouvelles extensions internet sur le world wide web. Entre-temps, nous savons qu'en tout, 1.930 demandes pour un suffixe ont été introduites auprès de l'organisation qui gère le système des noms de domaine. Pour la Belgique, il s'agit à coup sûr de .gent, .brussels et .vlaanderen. D'autres noms qui figureront assurément sur la liste, seront .google, .canon, .gay, .youtube, .music, .eco, .nyc., .berlin, .bank et .real.

Toutes ces demandes ne seront pas approuvées. Pour 230 extensions possibles, davantage de demandes par exemple ont été introduites (entre autres pour .shop). En tout, il s'agit de pas moins de 751 dossiers, soit 39 pour cent du nombre total. Si les concurrents ont tous introduit un dossier de qualité, le TLD sera mis aux enchères et sera attribué à celui qui mettra le plus d'argent sur la table.

Parmi les 1.930 demandes introduites, la majeure partie (911 ou 47,2 pour cent) provient des Etats-Unis. L'Europe se classe ensuite avec 675 demandes (35 pour cent), alors que 303 demandes émanent de la région asiatique (15,7 pour cent). L'Amérique du Sud ne représente 'que' 24 extensions internet, et l'Afrique n'a remis que 17 dossiers.

Sur les 1.930 dossiers, 66 sont répertoriés comme TLD 'géographiques' (.gent et .vlaanderen par exemple), soit 3,4 pour cent du total. 116 applications ou 6 pour cent sont des domaines de top level internationalisés, ou des TLD dans un autre alphabet que le latin. 84 demandes (4,6 pour cent) se rangent dans la catégorie 'community-based'. L'Icann a aussi reçu des applications pour de nouvelles extensions internet de 60 pays différents.

Si vous désirez suivre en direct la conférence de presse et l'annonce des 1.930 demandes, surfez à partir de 14 heures belges sur le site de l'Icann: www.icann.org .

En savoir plus sur:

Nos partenaires