Nouvelle stratégie: Samsung se lance désormais dans les smartphones milieu et haut de gamme

Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

Samsung change de cap sur le marché des smartphones et se focalise dorénavant sur les appareils de milieu et de haut de gamme. Les appareils bas de gamme bon marché et ce qu’on appelle les ‘feature phones’ seront délaissés.

Samsung change de cap sur le marché des smartphones et se focalise dorénavant sur les appareils de milieu et de haut de gamme. Les appareils bas de gamme bon marché et ce qu’on appelle les ‘feature phones’ seront délaissés.

Jusque tout récemment, la stratégie de Samsung sur le marché des smartphones était claire: l’entreprise voulait proposer au minimum un appareil pour chaque budget, dans chaque niche possible, du plus économique au plus coûteux.

Samsung renonce donc à cette piste. Les ‘feature phones’ seront supprimés de la gamme pour l’Europe, tout comme les smartphones meilleur marché. L’entreprise se focalise désormais sur des appareils du milieu de gamme et sur le haut de gamme absolu.

Les raisons de cette démarche sont diverses. Les fabricants de smartphones gagnent le plus d’argent avec leurs appareils haut de gamme et moins avec des téléphones basiques. Voyez Apple. Le segment bas de gamme n’est donc pas vraiment lucratif pour Samsung, ni pour aucune autre marque du reste.

De plus, Samsung entend plus que jamais se positionner en tant que marque de smartphone premium (les appareils haut de gamme auront du reste désormais une finition métal, pour leur donner un look encore plus accrocheur). Et donc les appareils les plus économiques ne répondent plus à cette approche.

Kristof Vanhuffel, product manager telecom, y voit encore une autre raison: “Le comportement du consommateur européen évolue vers le milieu et le haut de gamme. C’est un peu un cheminement naturel. Les gens veulent un meilleur appareil avec plus de mémoire et, surtout, avec un meilleur appareil photo. Les smartphones sont en effet toujours plus utilisés comme des appareils photo. L’idée est la suivante: je ne veux plus d’un appareil à 100 euros. Je vais donc économiser quelque peu plus longtemps et j’en achèterai un de 200 euros ou plus.”

“Nous avons toujours pensé que les prix des appareils haut de gamme allaient bien finir par diminuer”, ajoute encore Vanhuffel, “mais l’on assiste en fait à un mouvement inverse: les consommateurs choisissent toujours plus souvent des appareils plus chers. L’entreprise doit en tenir compte.”

Les ‘feature phones’ et les smartphones économiques sur les marché émergents vont-ils donc être l’affaire des Chinois dorénavant, voulons-nous encore savoir? “Ce n’est provisoirement pas aussi simple”, répond Vanhuffel. “Notre nouvelle stratégie vise surtout les marchés européen et américain. Mais l’évolution se poursuivra pleinement dans les prochains mois et années.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire